Fonctions actuelles
- Maître de conférences, Habilité à Diriger des Recherches, membre titulaire du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S EA 4145). Axes "Prévention", "Cognition Sociale" et "Psychologie Clinique et Processus Cognitifs", à l'Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Université Grenoble Alpes (UGA).
- Psychologue dans l'unité "Troubles Emotionnels et Développementaux", et responsable de l'unité "Activité Santé Bien-Être" au sein du Groupe de Recherche, d’Expérimentation et d’Expertise de l’Université Savoie Mont Blanc.
- Membre associé de l'Unité INSERM Santé Mentale et Santé Publique (UMR 1178).
Thèmes de recherche :
L'objet actuel des recherches est majoritairement centré sur les processus cognitifs et socio-affectifs de régulation émotionnelle dans une perspective de Santé mentale en Santé publique. Ces éléments permettent de se situer dans une approche intégrative de la psychologie des émotions, de la cognition sociale, et de la vulnérabilité aux troubles mentaux.
Formations et positions académiques.
- 2019. Habilitation à Diriger des Recherches.
- Depuis 2014, Maître de Conférences au LIP/PC2S.
- 2013-2014. Post-Doctorat sur l'approche neuro-affective de la motivation dans les troubles du spectre de l'autisme et les addictions, et sur l'approche psychosociale des troubles du spectre de la schizophrénie. Equipe : Adversité, Affects et Apprentissage (3A) : perspective développementale et interventionnelle, à l'INSERM Paris Descartes - Paris Sud (UMR 1178).
- 2009-2013. Thèse de Doctorat sur les mécanismes affectifs, cognitifs et cérébraux de la régulation émotionnelle dans l'anxiété. Equipe : Cognition, Emotion et Vulnérabilité (CEVu) au sein du Laboratoire Cognition, Santé, Socialisation (C2S, EA 6291), à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Associé au CHU de Reims (services de psychiatrie de l'adulte et neuroradiologie).
Autres qualifications et diplômes :
- Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités 2020 - CNU 16 (Psychologie et Ergonomie)
- Diplômé de thérapies comportementales et cognitives (Université Lyon 1 Claude Bernard - USMB).
- Qualifié aux fonctions de Maître de conférences 2014 - CNU 16 (Psychologie) et CNU 69 (Neurosciences).
- Diplômé de psychologie clinique (en neuropsychologie et psychopathologie cognitive), Master professionnel et recherche PPC : "Psychologie des perturbations cognitives : clinique de l'enfant et de l'adulte, parcours psychopathologie et neuropsychologie de l'adulte et du vieillissement".