Menu Close
Maîtresse de conférences en biologie du comportement des primates, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Audrey Maille est maîtresse de conférences au Museum National d’Histoire Naturelle, membre de l’équipe de recherche “Interactions entre primates et environnements” du laboratoire d’Eco-anthropologie (MNHN, CNRS, Univ. Paris) hébergé au Musée de l’Homme.

Spécialisée dans l’étude du comportement animal, elle s’intéresse aux interactions comportementales entre humains et primates non-humains. Elle s’appuie sur une approche pluri-disciplinaire faisant appel aux sciences biologiques (éthologie, écologie comportementale, endocrinologie) et aux sciences sociales (psychologie comparée, psychologie de la conservation, ethnobiologie) afin de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des variations dans la perception, le comportement – en particulier la communication – et la cognition des primates dans divers contextes fortement anthropisés (parcs zoologiques, laboratoires de recherche, aires protégées). Elle s’intéresse notamment aux effets des pratiques de gestion des primates sur leur comportement et leur bien-être, et sur les conséquences potentielles de tels effets sur la conservation des espèces de primates menacées.

Audrey Maille coordonne des enseignements d’initiation à la primatologie au sein de l’alliance Sorbonne Université, et notamment les cours Museum de primatologie ouverts à de larges publics.

Experience

  • –present
    Maîtresse de conférences en biologie du comportement des primates, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Education

  • 2012 
    Université de Rennes 1, Doctorat de biologie, spécialité éthologie