Bernard Paranque

Economiste, Kedge Business School

Bernard Paranque est professeur à Kedge Business School. Il est titulaire de la Chaire "Finance Autrement: Investissement - Solidarités - Responsabilité". Il est chercheur associé au LEST-CNRS-UMR 7317.
Docteur en Economie (Université Lyon Lumière – 1984) et titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches (Université Lyon Lumière – 1995), il a débuté sa carrière en tant qu’économiste associé au sein du Cabinet d’Expertise Comptable Cabane et Méric à Lyon de 1984 à 1988, période durant laquelle il a réalisé de nombreuses missions d’assistance auprès de Comités d’Entreprise.
Après avoir assuré la responsabilité administrative du secrétariat d’un groupe politique au Conseil Régional Rhône-Alpes, il est recruté en 1990 par la Banque de France à Paris pour intégrer la Centrale de Bilans au sein de la Direction des Entreprises. De 1990 à 2000 il a publié un certain nombre d’articles sur la structure financière des entreprises en France et en Europe. Il a été le représentant de la Banque de France auprès du Comité Européen des Centrales de Bilans de 1993 à 2001. Il a participé de 1993 à 1995 aux travaux du Groupe de travail BACH (base de données harmonisées de comptes d’entreprises – DG Entreprise) et jusqu’en 2001 à ceux du Groupe « Fonds Propres ». Il a présidé le Groupe de travail « Références sectorielles » de 1998 à octobre 2001.
Il a été responsable de deux programmes de recherche entre 1992 et 1997. Le premier a été conduit avec le Centre de Recherche « Monnaie-Finance-Banque » de l’Université Lyon II - Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE) sur le thème du canal du crédit. L’autre a été mené avec le laboratoire « Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie » du CNRS-ENS Cachan sur la problématique de l’évaluation de la qualité des entreprises.
De 1999 à 2002, il a été mis à disposition du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il a été chef du Bureau du financement des entreprises à la Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales. Durant cette période il était membre de la délégation française à l’OCDE au Groupe de travail PME du Comité de l’Environnement de l’Entreprise et de l’Industrie.
Professeur Associé de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de 2001 à 2003, il est aussi membre du Comité de Rédaction d’EuroMed Journal of Business et de la revue Research in International Business and Finance (RIBAF).
Son programme de recherche porte sur les enjeux et les modalités de la coordination de l’action économique, en particulier dans le domaine du comportement des petites organisations et de leur financement. Il s’intéresse au aux formes de propriété collective, en particulier les entreprises détenues par leurs salariés du type coopérative, à la coordination de l’action collective selon une approche fondée sur la valeur d’usage autour des « Commons» et de la dynamique des communautés d’usage de marque à travers les enjeux de captation de la valeur. Il travaille sur l’Economie Sociale et Solidaire.
Il a co-édité avec Roland Pérez l’ouvrage collectif « La finance autrement ? Réflexions critiques et perspectives de la finance moderne » paru en 2015 aux Presses Universitaires du Septentrion. Il est co-auteur avec Bernard Belletante et Nadine Levratto de « Diversité économique et mode de financement des PME » publié en 2001 chez L’Harmattan. Il a co-dirigé la publication de « L’Euro-Méditerrannée: de l’espace géographique aux modes de coordination socio-économiques » avec Nadine Levratto et Corinne Grenier publié chez L’Harmattan en 2007. Il a publié « Construire l’Euroméditerranée » en 2008 chez L’Harmattan. Certains de ses travaux sont en ligne sur http://papers.ssrn.com/sol3/cf_dev/AbsByAuth.cfm?per_id=1633.

Experience

  • 2004–present
    Chair professor, Kedge Business School