Maître de conférences en sociologie, Université Paris 13 – USPC

Maître de conférences à l'Université Paris 13 en Sociologie, Carine Vassy mène des recherches sur l’organisation hospitalière, les professions de santé et les innovations biomédicales. Ses approches sont sociologiques et historiques et comportent des comparaisons internationales.

Son travail de thèse a porté sur le travail en équipe dans des services de soins d’hôpitaux allemands, anglais et français. Elle a étudié les règles portant sur la formation et la carrière des médecins, ainsi que les négociations autour de l’organisation du travail parmi les professionnels du soin. Elle a ensuite fait une sociologie des services d’urgences à l’hôpital, sous l’angle de l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, et de la prise en charge des patients en fin de vie. Un autre axe de ses recherches a concerné les politiques publiques et les institutions sanitaires qui façonnent la construction des connaissances sur la mortalité.

Ses travaux actuels portent sur la régulation des innovations biomédicales, en prenant l’exemple du dépistage des anomalies fœtales en Angleterre, France et Pays-Bas. Elle analyse comment les caractéristiques du système et des professions de santé, ainsi que les modalités de l’action publique, influencent les interactions entre soignants et soignés.

Experience

  • –present
    Maître de conférences en sociologie, Université Paris 13 – USPC