Menu Close

Université Sorbonne Paris Nord

L'Université Sorbonne Paris Nord, anciennement l'Université Paris 13, est l'une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd'hui près de 23 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Réellement pluridisciplinaire, l'Université Sorbonne Paris Nord est un pôle majeur d'enseignement et de recherche au nord de Paris. L’Université Sorbonne Paris Nord a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support. L'Université Sorbonne Paris Nord est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet.


The Université Sorbonne Paris Nord is one of the thirteen successor universities to the Sorbonne created after 1968. The University now has nearly 23,000 students on its rolls, on five campuses, in degree or ongoing training programs. The Université Sorbonne Paris Nord is a truly multidisciplinary establishment, and a major teaching and research hub in the north of Paris. Its fundamental vocation is the enhancement of scientific, cultural and professional knowledge for all, through initial and ongoing training and through the development of research, which is an essential support for such knowledge. The Université Sorbonne Paris Nord is a member of the COMUE Sorbonne Paris Cité and the Condorcet Campus.

Links

Displaying 1 - 20 of 135 articles

Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire. Laurie Dieffembacq / BELGA / AFP

Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score

Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois. Dossier de presse La Louve / Denis Meyer

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Pastilles, cachous, pralines, dragées…Dès le XVIIe siècle, les bonbons se caractérisent par leur variété. Shutterstock

Comment le bonbon est-il devenu un symbole de la gourmandise enfantine ?

Dans nombre de contes pour enfants, les bonbons sont symboles de gourmandise. Pourtant, à leur apparition, ces produits sucrés étaient surtout consommés par les adultes. Retour sur l’histoire.
Shutterstock / DG-Studio

Desmontando las críticas a la aplicación del etiquetado Nutri-Score

Algunas de las voces críticas que afirman que Nutri-Score no es útil se basan en argumentos muy discutibles para desacreditarlo: que no tiene en cuenta en su cálculo las vitaminas y minerales, que no apoya la dieta mediterránea o que penaliza el aceite de oliva.
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier. AFP/Stéphane de Sakutin

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : revenir à l’esprit de la recherche

Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
Des musulmans durant la prière, devant la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 25 juin 2017. Zakaria Abdelkafi/AFP

Les impensés de la « réforme de l’islam »

L’idée d’une réforme de l’islam a une véritable légitimité dans le champ islamique et fut même théorisée par nombre de penseurs, savants, hommes ou femmes, depuis au moins le début du XIXᵉ siècle.
Une photo prise à l'imprimerie du groupe Riccobono à Tremblay-en-France, près de Paris, montre le quotidien français Le Monde alors qu'il était imprimé, le 4 août 2020. Martin Bureau/AFP

Débat : Le dessin de presse, les réseaux sociaux et la « servitude volontaire »

L’acte humoristique est un moment de libération d’une contrainte, de relativisation d’un savoir unique. Mais, s’il désacralise, ce n’est pas pour resacraliser par-derrière.
Les niveaux de confiance dans les institutions mais aussi envers les autres citoyens varient d’une région européenne à l’autre. Alex Castellon / Shutterstock

La confiance, un facteur explicatif clé des écarts de mortalité liée à la Covid-19 en Europe

Les régions où une grande majorité de citoyens respectent les règles édictées par les gouvernements enregistrent un taux de mortalité plus faible.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV. AnyVidStudio / Shutterstock

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique

Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
La fraude sur le niveau réel des émissions de particules des moteurs devrait coûter des dizaines de milliards d’euros au constructeur allemand. Ronny Hartmann / AFP

Le dieselgate, une conséquence des injonctions contradictoires dans l’industrie automobile

Le consommateur peut-il obtenir ce qu’il désire, tout en assurant au producteur un profit et en préservant l’environnement ? Le scandale des moteurs truqués illustre toute la complexité de l’équation.
Des milliers d'Américains ont déposé des fleurs, des photos et aussi cette statuette devant la Cour suprême, à Washington DC., en apprenant le décès de Ruth Bader Ginsburg survenu le 18 septembre 2020. Jose Luis Magana/AFP

Ruth Bader Ginsburg, une vie de combats

Retour sur la vie et l’œuvre de Ruth Bader Ginsburg, qui fut juge à la Cour suprême des États-Unis pendant 27 ans et fit beaucoup pour les droits des minorités.
Le 15 octobre 2019, 545 parlementaires avaient pris part au vote du projet de loi relative à la bioéthique. En deuxième lecture, seule une centaine de députés se sont mobilisés. Christophe Archambault / AFP

Loi relative à la bioéthique : quand bioéthique rime avec biopolitique

La révision du projet de loi de bioéthique actuellement en cours ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Ce problème n’est pas uniquement du à la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Authors

More Authors