Menu Close

Université Sorbonne Paris Nord

L'Université Sorbonne Paris Nord, anciennement l'Université Paris 13, est l'une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd'hui près de 23 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Réellement pluridisciplinaire, l'Université Sorbonne Paris Nord est un pôle majeur d'enseignement et de recherche au nord de Paris. L’Université Sorbonne Paris Nord a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support. L'Université Sorbonne Paris Nord est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet.


The Université Sorbonne Paris Nord is one of the thirteen successor universities to the Sorbonne created after 1968. The University now has nearly 23,000 students on its rolls, on five campuses, in degree or ongoing training programs. The Université Sorbonne Paris Nord is a truly multidisciplinary establishment, and a major teaching and research hub in the north of Paris. Its fundamental vocation is the enhancement of scientific, cultural and professional knowledge for all, through initial and ongoing training and through the development of research, which is an essential support for such knowledge. The Université Sorbonne Paris Nord is a member of the COMUE Sorbonne Paris Cité and the Condorcet Campus.

Links

Displaying 1 - 20 of 159 articles

Les risques liés au changement climatique auront un impact économique considérable sur les entreprises. Shutterstock

Comment les grandes entreprises prennent-elles en compte les enjeux climatiques ?

Les entreprises ont encore une compréhension limitée des risques climatiques. Plusieurs initiatives se sont développées pour améliorer l’information dans ce domaine.
Louis Maurice Boutet de Monvel, avec accompagnements. de Ch. M. Widor, Vieilles Chansons et danses pour les petits enfants, Paris, Plon, 1931 – (inv. 1978.07083) Musée national de l'Education, exposition Eh bien chantez maintenant

Chansons pour enfants : histoire d’un répertoire

Comment certaines chansons populaires se sont-elles fixées dans la culture enfantine ? Explications à l’occasion de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! », au musée national de l’Éducation.
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020. Damien Meyer / AFP

PMA : l’extension légale de l’assistance médicale à la procréation se heurte à la réalité

L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dévoile des propositions visant à régir la transition vers une économie à faible émission de carbone, baptisée « European Green Deal », lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 14 juillet 2021. John Thys / AFP

Acteurs financiers publics, un rôle stratégique face à la transition énergétique

Les acteurs financiers publics peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique. Dans les faits, leurs déclarations d’intention tranchent toutefois avec leurs pratiques réelles.
Les risques engendrés par la dégradation des espaces naturels pourraient être au moins aussi élevés que ceux provoqués par le changement climatique. Shutterstock

Comment évaluer l’impact du recul de la biodiversité sur le système financier français

Des travaux récents et inédits se sont intéressés aux conséquences économiques et financières de la perte de biodiversité.
La couleur du ciel est intimement liée au soleil et à la composition de notre atmosphère. shutterstock/superstar

« Dis-moi, pourquoi le ciel est bleu ? »

Si en journée le ciel est souvent bleu clair, au crépuscule ou durant la nuit il s’habille de différentes couleurs. Comment la science explique-t-elle ces changements ?
Une association d'aide aux migrants rassemble des citoyens assistant à une veillée en hommage aux 303 personnes mortes en tentant de franchir la Manche, Place Richelieu à Calais, le 25 novembre. Fraçois Lo Presti / AFP

Débat : Peut-on en finir avec la « crise » des migrants dans les médias ?

À l’instar de nombreux collègues, je suis régulièrement invité par les médias comme « spécialiste des migrations ». Nous disons tous la même chose mais rien ne change. Pourquoi ?
La victoire du Père Noël sur d'autres figures du folklore accompagne l’évolution de la place de l’enfant dans la famille et dans la société. Shutterstock

Depuis quand offre-t-on des jouets aux enfants à Noël ?

Les cadeaux de Noël, est-ce une invention de la société de consommation ? Dans la Grèce antique déjà, les enfants recevaient des jouets en fin d’année. Petit voyage historique.
Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio. Wikimédia Commons

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Conçus pour stimuler les capacités cognitives des patients atteints d'Alzheimer, les jardins dit « enrichis » donnent déjà des résultats positifs. Joël Belmin, Etienne Bourdon

Les bienfaits des jardins enrichis pour les malades Alzheimer

Le jardin associe notre créativité à notre admiration pour la nature, et procure apaisement et bien-être. Une étude récente montre les bienfaits d’un jardin « enrichi » pour les patients Alzheimer.
Centrale à charbon de Cordemais, à Lavau-sur-Loire. Elle sera exploitée au moins jusqu’en 2024. Loïc Venance / AFP

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

Clé dans la transformation des entreprises en faveur du changement climatique, la transparence financière a progressé, mais inégalement et de manière insuffisante.
Qualité de vie améliorée, diminution des risques cardio-vasculaire… Les bénéfices du sport ne se limitent pas à la perte de poids, qui peut être minime. Andres Ayrton / Pexel

Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids

Alors que l'obésité progresse en France, une activité physique adaptée permet non seulement de mieux gérer son apport alimentaire et son poids. La qualité de vie s'en trouve également améliorée.
Winnie l'ourson, le film (Stephen J. Anderson, Don Hall) Walt Disney Animation France S.A.

Winnie l’ourson, le héros d’enfance qui avait plusieurs noms

Créé en 1926 par l’écrivain Alan A. Milne, l’ourson Winnie est devenu célèbre avec les adaptations de Disney dans les années 1960. Mais son nom original, « Winnie-the-Pooh », reste une énigme.
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents, en général par la mère. Markus Baumeler/Pixabay

Petite enfance : ces contraintes qui pèsent encore sur le choix des modes de garde

De nouveaux modes d’accueil se développent, comme les maisons d’assistantes maternelles. Mais cela donne-t-il vraiment plus de marge de choix aux parents pour organiser la garde de jeunes enfants ?
Malgré les fonds publics, le nombre de vaccins administrés dans les zones les plus pauvres reste insuffisant. Simon Maina / AFP

Vaccination dans les pays du Sud : et si on réhabilitait les concours d’innovation ?

Les difficultés du programme Covax poussent à envisager de nouveaux dispositifs, à l’image des défis lancés par des sponsors privés ou publics qui ont joué un rôle majeur au XXVIIIe siècle.

Authors

More Authors