Menu Close

Université Sorbonne Paris Nord

L'Université Sorbonne Paris Nord, anciennement l'Université Paris 13, est l'une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd'hui près de 23 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Réellement pluridisciplinaire, l'Université Sorbonne Paris Nord est un pôle majeur d'enseignement et de recherche au nord de Paris. L’Université Sorbonne Paris Nord a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support. L'Université Sorbonne Paris Nord est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet.


The Université Sorbonne Paris Nord is one of the thirteen successor universities to the Sorbonne created after 1968. The University now has nearly 23,000 students on its rolls, on five campuses, in degree or ongoing training programs. The Université Sorbonne Paris Nord is a truly multidisciplinary establishment, and a major teaching and research hub in the north of Paris. Its fundamental vocation is the enhancement of scientific, cultural and professional knowledge for all, through initial and ongoing training and through the development of research, which is an essential support for such knowledge. The Université Sorbonne Paris Nord is a member of the COMUE Sorbonne Paris Cité and the Condorcet Campus.

Links

Displaying 1 - 20 of 121 articles

En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV. AnyVidStudio / Shutterstock

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique

Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
La fraude sur le niveau réel des émissions de particules des moteurs devrait coûter des dizaines de milliards d’euros au constructeur allemand. Ronny Hartmann / AFP

Le dieselgate, une conséquence des injonctions contradictoires dans l’industrie automobile

Le consommateur peut-il obtenir ce qu’il désire, tout en assurant au producteur un profit et en préservant l’environnement ? Le scandale des moteurs truqués illustre toute la complexité de l’équation.
Des milliers d'Américains ont déposé des fleurs, des photos et aussi cette statuette devant la Cour suprême, à Washington DC., en apprenant le décès de Ruth Bader Ginsburg survenu le 18 septembre 2020. Jose Luis Magana/AFP

Ruth Bader Ginsburg, une vie de combats

Retour sur la vie et l’œuvre de Ruth Bader Ginsburg, qui fut juge à la Cour suprême des États-Unis pendant 27 ans et fit beaucoup pour les droits des minorités.
Le 15 octobre 2019, 545 parlementaires avaient pris part au vote du projet de loi relative à la bioéthique. En deuxième lecture, seule une centaine de députés se sont mobilisés. Christophe Archambault / AFP

Loi relative à la bioéthique : quand bioéthique rime avec biopolitique

La révision du projet de loi de bioéthique actuellement en cours ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Ce problème n’est pas uniquement du à la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.
Le texte de loi de bioéthique actuellement en cours de révision va bien au-delà de la seule PMA, qui en est souvent le point le plus médiatisé. Elena Έλενα Kontogianni Κοντογιάννη

Loi relative à la bioéthique : entre avancées, renoncements et désillusions, ce qu’il faut retenir

Le projet de texte de loi relative à la bioéthique poursuit sa navette parlementaire, dans le cadre de sa troisième révision. Retour sur les évolutions adoptées en seconde lecture par les députés.
Si certaines personnes ont vu leurs pratiques alimentaires se dégrader pendant le confinement, faute de temps ou de moyens, d’autres les ont améliorées. Shutterstock

Non, tout le monde n’a pas grossi pendant le confinement

Pendant deux mois, le confinement a modifié les habitudes des Français. Limitation des sorties, de l’activité physique, modification des pratiques alimentaires… Avec quel impact sur leur corpulence ?
Adaptation au cinéma en 2018, “Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel” Allociné / Paramount Pictures France

Maya l’abeille : une histoire méconnue de la littérature de jeunesse

C’est le petit écran qui a fait de Maya l’abeille l’héroïne que connaissent les enfants d’aujourd’hui. Mais en réalité, elle est née dans l’imagination d’un auteur allemand avant la guerre de 14-18.
Le voyage en ligne droite n'est pas forcément le plus court. Et la lumière en est un bon exemple: en traversent la couche d'air chaud au dessus de la route, les rayons lumineux changent de direction… et reflètent le ciel. soumit / Flickr

Maths au quotidien : Sur la route des vacances, aller au plus court ou au plus rapide ?

La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
La crise du coronavirus a rappelé que le lavage des mains suppose de vraies séances d'apprentissage. Shutterstock

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

On ne peut se contenter de diffuser des messages sur les gestes barrières pour que les comportements changent durablement. Mais quel accompagnement promouvoir pour une véritable éducation en santé ?
La volonté de combattre le virus « quoi qu’il en coûte » énoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 12 mars dernier, un révélateur du « moment keynésien » actuel. Denis Charlet / AFP

Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?

Dans les travaux de l’économiste anglais, la politique budgétaire ne se réduit pas à un outil de dernier recours en période de crise.
Une statue de la Liberté brisée devant un magasin de souvenirs pillé après des émeutes consécutives contre la mort de George Floyd, New York, le 2 juin 2020. Johannes Eisele/AFP

La mort de George Floyd et celle du rêve américain

L’histoire de l’esclavage et de la ségrégation dont les Noirs ont fait l’objet pendant des siècles permet de mieux comprendre la mort de George Floyd et les émeutes qui se sont ensuivies.
Christelle Tavolieri, infirmière (à gauche) s'entretient avec un résident d'un centre d'hébergement spécialisé, géré par l'association d'aide sociale Aleos, pour les patients atteints du Covid-19 qui sont sans-abri ou en provenance d'un logement d'urgence ou de transition, le 17 avril 2020, à Mulhouse. Sebastien Bozon/AFP

Les associations de patients, alliées indispensables durant la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle révèle les nombreux défauts de notre système de santé. La collaboration entre les associations de patients et les autorités, vitale pour les malades, est urgente.
Ouvriers agricoles à Montesson, dans les Hauts de France le 27 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises

Portrait de la France durant la crise sanitaire : les disparités entre territoires doivent inciter les pouvoirs publics à jouer la carte de la régionalisation.
En temps de confinement, maintenir une alimentation saine et équilibrée est plus que jamais nécessaire. Max Delsid / Unsplash

Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement

Confinés, nous nous dépensons moins. Voici quelques conseils pour maintenir une activité physique correcte et éviter de prendre du poids durant les semaines qui nous séparent du retour à la normale.
Initialement, les colonies de vacances n'étaient pas un outil de pur loisir, mais aussi un espace de pédagogie. Shutterstock

Débat : Municipales et colonies de vacances, une cause commune ?

Face à la concurrence touristique, nombre de villes ont vendu leurs centres de vacances. Or les colonies apparaissaient comme un creuset du « vivre ensemble ». Comment revivifier ces collectifs ?

Authors

More Authors