Carlo Rovelli a obtenu son doctorat en physique à l'université de Padoue en Italie (1986).
Il a travaillé en Italie, aux États-Unis et en France. En 2007, il est professeur à l'université de la Méditerranée et directeur de recherche au CNRS au Centre de physique théorique de Luminy à Marseille (France).
En 1988, Carlo Rovelli et Lee Smolin ont présenté la gravitation quantique à boucles.
En 1994, il a présenté une interprétation relationnelle de la mécanique quantique, basée sur l'idée que tous les états quantiques dépendent de l'observateur.
Avec Alain Connes, il a formulé un modèle covariant de la théorie quantique des champs, basé sur l'hypothèse du « temps thermique ». Selon cette hypothèse, le temps n'existe pas dans la théorie fondamentale, mais émerge seulement dans un contexte thermodynamique ou statistique. De plus, l'écoulement du temps serait une illusion due à une connaissance incomplète.
Rovelli a aussi travaillé sur l'histoire et la philosophie de la science. Il a écrit un livre sur le philosophe grec Anaximandre, qui a été publié en France en juin 2009.
En 1995, Rovelli a reçu l'International Xanthopoulos Award pour ses contributions à la physique théorique.
En 2009, il a obtenu le premier prix Community du FQXi contest on the nature of time.
Il est membre de l'Académie internationale de philosophie des sciences et Honorary Professor de l'université normale de Pékin.