Catherine Le Bris est chargée de recherche au CNRS, spécialiste du droit international. Elle travaille au sein de l’Institut d’études juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Elle est, par ailleurs, co-responsable du DU "Droit, Société et Religion" à l’Université de Bordeaux. Elle enseigne également, au sein de cet établissement, le droit international de l'environnement.
Ses travaux de recherche visent à s’interroger sur les mécanismes juridiques de construction des valeurs communes.
Autrice d’un ouvrage intitulé "L’humanité saisie par le droit international public" (LGDJ), elle s’intéresse tout particulièrement à l’émergence de nouveaux droits collectifs : les droits de l’humanité.
En parallèle, ses recherches portent aussi sur la dimension locale des droits de l’homme ; elle a notamment dirigé les trois ouvrages "Les droits de l’homme à l’épreuve du local" (Mare et Martin).
Au titre d’experte, elle a été membre de l’équipe de rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015, rédigée à la demande du Président de la République François Hollande, sous la direction de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.
Elle a également été auditionnée en 2020 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur un projet de convention consacré à un « droit à un environnement sain ».
Prix de thèse de l’Université de droit de Bordeaux (2011), Lauréate d’une bourse de la Fondation pour les Sciences Sociales (2013), Lauréate d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (projet GLOCAL, 2014-2017)