Menu Close
Maître de Conférences en sociologie, Grenoble-INP, Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes (UGA)

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie de l’activité et des techniques et visent à établir, à partir d’une perspective ethnographique multi-située, la manière dont les acteurs individuels et collectifs parviennent à accomplir leurs tâches et soutenir la réalisation de divers processus (industriels ou marchands) en répondant aux multiples aléas et perturbations « normales » qui affectent couramment ces processus. Mon cadre théorique s’inscrit dans un continuum de travaux qui relie la philosophie pragmatique, l’ethnométhodologie, l’interactionnisme, les théories de la cognition distribuée et de l’action située et l’ANT. Les compétences mises en œuvre dans l’action relèvent d’une confrontation aux situations (qui sont autant de dilemmes de coopération de personnes et d’objets), au carrefour d’enjeux de raisonnement et de qualification. Je m'intéresse particulièrement aux situations d’interface, aux enjeux de coordination entre multiples scènes d’action, et au travail d’articulation, lieu privilégié où risques et aléas sont exacerbés en raison des ruptures de continuité.

Mes terrains de recherches concernent :

- d'une part la rencontre entre les économies rurales essentiellement informelles des pays en développement et les nouvelles approches de la réduction de la pauvreté basée sur des solutions marchandes en particulier dans le domaine de l'électrification rurale.

- d'autre part le développement d'une approche transversale des risques et l'exploration de la notion de résilience organisationnelle dans différents contextes tels que le monde hospitalier ou le développement de l'industrie dite 4.0. Je m'intéresse en particulier au développment de solutions techniques destinées à équiper les populations pour les rendre plus résilientes dans les situations de crise.

Experience

  • –present
    Maître de Conférences en sociologie, Grenoble-INP, Laboratoire PACTE, UGA