Menu Close

Christelle Martin-Lacroux

Professeure des universités en sciences de gestion / comportement organisationnel, Université Grenoble Alpes (UGA)

Je suis enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes, laboratoire CERAG. Je suis également responsable du Centre des Pédagogies mutualisées de l'IUT2 qui coordonne différentes formations innovantes destinées à des publics variés (sportifs de haut niveau, salariés, artistes de hait niveau, apprentis).

Mes thématiques de recherche portent sur le comportement organisationnel en général, et plus particulièrement sur les perceptions et le comportement des recruteurs et candidats face aux outils de sélection.
J'ai soutenu une thèse en sciences de gestion en 2015 dédiée aux effets des déficiences orthographiques des candidats en phase de présélection des dossiers de candidature sur les perceptions et le comportement des recruteurs. Elle a été récompensée par le prix Didier Retour AGRH - FNEGE en 2016.
J'étudie notamment l’efficacité d’outils de présélection (le CV anonyme) comme moyen de neutraliser le comportement discriminatoire des recruteurs.
J'ai récemment coordonné le travail d'une équipe de recherche pluridisciplinaire sur les enjeux d'attractivité des PME via leur site internet institutionnel.
Actuellement, je coordonne un projet de recherche pluridisciplinaire qui ambitionne d’évaluer les biais générés par le recours aux outils prédictifs de recrutement et de mieux comprendre les perceptions et le comportement des recruteurs face à ces outils d’aide à la décision en plein développement. 
Mes travaux mobilisent dans une très grande majorité des cas les méthodes de collecte expérimentales de données ainsi que les méthodes mixtes d'analyses de données quantitatives et qualitatives.

Experience

  • –present
    professor, Université Grenoble Alpes