Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille, 2000), d’un doctorat en robotique (Université d’Evry, 2004) et d’une habilitation à diriger des recherches (Université de Lille, 2013), Christian Duriez est responsable de l’équipe DEFROST (Inria, Université de Lille, CNRS, Ecole Centrale de Lille), spécialisée en robotique déformable, depuis 2015. Ses recherches portent principalement sur la modélisation et le contrôle des robots déformables, via le logiciel open source SOFA, que Christian Duriez a co-développé avec différentes équipes Inria.
Il est arrivé comme chercheur chez Inria en 2006 pour travailler sur la simulation chirurgicale, et plus précisément sur la modélisation mécanique d’objets déformables, sur la prise en compte des contact et sur le retour haptique. Ces travaux sont aujourd'hui utilisés par la start-up InSimo, créée en 2013 et dont il est un des co-fondateurs.
En 2015, il décide de se consacrer à des travaux de recherche sur les robots souples en créant son équipe. En 2018 il a obtenu une bourse Fulbright pour aller 7 mois à l'Université de Stanford comme chercheur invité et en 2020, il a reçu le prix Ernest Déchelle décerné par l'Académie des Sciences pour ces travaux.