Christian Gollier

Professeur d'économie, directeur général, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse

Christian Gollier est actuellement directeur général de la Toulouse School of Economics (TSE). Par ailleurs, il est directeur de recherche à l'Institut d’Economie Industrielle (IDEI), et professeur d’économie à l’Université de Toulouse 1-Capitole. Il est également membre du conseil d'administration de l’entreprise d’assurance AG2R-La Mondiale.
Christian Gollier a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales. Il est également éditeur associé, éditeur ou co-éditeur de revues scientifiques telles que Geneva Risk and Insurance Review, Journal of Risk and Uncertainty, Journal of Risk and Insurance, Management Science, Finance Research Letters et plus récemment Mathematics and Financial Economics. Il a également publié 7 livres sur le risque dont The Economics of Risk and Time (MIT Press), qui a remporté le “Paul A. Samuelson Award” (2001) ainsi que le “Prix Risques-les Echos” (2002). En 2012, il a publié chez Pricenton University Press un livre intitulé Pricing the Planet’s Future, qu’il a présenté au “6th Arrow Lecture” à l’Université Columbia. Il publie aussi régulièrement des tribunes dans la presse écrite,notamment dans Les Echos et Le Monde.
En complément à ses activités de chercheur internationalement reconnu, Christian Gollier a une riche expérience de l'enseignement à travers le monde. Avant de rejoindre l'Université de Toulouse, il a enseigné à l'Université de Louvain (Belgique), de Californie à San Diego (USA), et de HEC (Paris). Il a également été professeur associé à l'Ecole polytechnique, et chercheur invité à Duke, Harvard et MIT.
Il est titulaire d'un doctorat en économie, et d'une maîtrise en mathématiques appliquées de l'Université de Louvain. Parmi les récompenses et distinctions qui lui ont été décernées, on compte : Membre junior de l'Institut Universitaire de France, le prix Ernst Meyer, le prix Royale Belge, Robert C. Witt Research Award, le Kulp-Wright Book Award, et le ARIA Award pour le meilleur papier présenté au premier World Congress Risk and Insurance (2005). Il a également été président de Risk Theory Society et de European Group of Risk and Insurance Economists. Finalement, il est l'un des principaux auteurs des 4e et 5e rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC, 2007 et 2013), qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007. Il conseille plusieurs gouvernements (France, UK, USA, Norvège) sur leur politique d’évaluation des
investissements publics. Ses recherches s'étendent des domaines de l'économie de l'incertain à l'économie de
l'environnement en passant par la finance, la consommation, l'assurance et l'analyse des coûts-bénéfices, avec un intérêt particulier pour les effets durables à long terme.

Experience

  • –present
    Professeur d'économie, directeur général, Toulouse School of Economics - École d'Économie de Toulouse