Christophe Dejours

Professeur en psychodynamique du travail, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est responsable de l'enseignement « Psychodynamique et psychopathologie du travail ».

Psychiatre et psychanalyste, il est directeur de l'équipe de recherche "Psychodynamique du travail et de l'action" à l'Université Paris Descartes (USPC), dans le laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologique et Psychanalytique.

Christophe Dejours a créé une nouvelle discipline, la psychodynamique du travail, en explorant les liens entre travail et souffrance psychique. Il étudie les effets délétères sur la santé mentale de certains modes d'organisation et d'évaluation, s'intéressant particulièrement à l'ergonomie. Il a publié son premier livre sur ce thème, Travail, usure mentale, en 1980.

Il est membre titulaire de l'Association Psychanalytique de France, membre titulaire de l'Institut de Psychosomatique-Pierre Marty et président du Conseil Scientifique de la Fondation Jean Laplanche - Institut de France.

Experience

  • –present
    Professeur en psychodynamique du travail, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)