Christophe Laplace-Treyture

Hydrobiologiste, algologue, Irstea

Christophe Laplace-Treyture est hydrobiologiste au centre de recherche Irstea de Bordeaux. Il fait partie de l’équipe Ecovea (Écologie des communautés végétales aquatiques et impact des pressions multiples) dont les travaux sont centrées sur la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement des communautés végétales (macrophytes, phytoplancton, phytobenthos) en cours d’eau et plans d’eau, ainsi que sur leurs réponses aux perturbations naturelles en anthropiques.

Les activités de recherche de l’équipe s’articulent autour des thématiques suivantes : évaluation de l’exposition aux contaminants, impact sur les communautés végétales à différents niveaux d’organisation biologique, biodiversité, vulnérabilité et adaptation aux changements globaux. Sur un plan opérationnel, ces recherches visent à produire des outils pour le diagnostic de l’état chimique et écologique des plans d’eau et des cours d’eau.

Christophe Laplace-Treyture travaille essentiellement sur l'écologie des algues d'eau douce (algues macroscopiques et phytoplancton) en plan d'eau avec une part des activités concernant les cyanobactéries. Il contribue au développement d'outils de surveillance et de diagnostic des milieux aquatiques.

Experience

  • –present
    Hydrobiologiste, Irstea

Education

  •  
    Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), Hydrobiologie, algologie