Christophe Luxembourger

Psychothérapeute, chercheur, Laboratoire de recherche InterPsy, Université de Lorraine

Christophe Luxembourger enseigne successivement 10 années en école primaire, 10 années en institut pour jeunes déficients auditifs (2 à 20 ans) puis il exerce 8 années en tant que psychologue scolaire en Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Cette dernière mission le confronte quotidiennement à la grande variété des situations d’enfants, de familles, d’enseignants et éducateurs en demande d’aide pour accompagner ou faire face aux difficultés d’adaptation sociale et/ou scolaire, aux handicaps et aux élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école. Il exerce ses 18 dernières années en Zone d’éducation prioritaire (ZEP). Son parcours universitaire lui a permis –parallèlement- une reprise conceptuelle, sans exclusive théorique, de son expérience déjà longue du terrain : Diplôme d’état de Psychologue scolaire (Lille3), Diplôme de clinicien (DESS de psychologie clinique et pathologique, Paris8), DEA de psychologie cognitive et de la communication (Nancy2), Doctorat de psychologie (Nancy2) avec une thèse portant sur la genèse de la conscience de soi chez l’enfant intégrant une approche pluridisciplinaire (développementale, sociale, clinique, linguistique, philosophique analytique et neuroscientifique).
Psychothérapeute pour enfant et adolescent ainsi que superviseur de personnels petite-enfance en lieu d’accueil parent-enfant, il poursuit ses travaux de recherche dans le Laboratoire de recherche InterPsy EA4432 à l'Université de Lorraine (psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives, Groupe de recherche sur les communications).
Son arrivée à l’IUFM de Lorraine s’inscrit naturellement dans une continuité ancrée sur une longue expérience du terrain, au service d’une des missions fondamentale de l’IUFM, celle de former aux "savoirs du métier" ainsi que d’offrir la possibilité d’un retour réflexif sur ces savoirs.

Mots clefs, domaines de prédilection : psychologie des apprentissages, psychologie clinique à l'école, psychologie de l'interaction humaine, développement enfant et adolescent, recherche sur la communication et la pragmatique conversationnelle, recherche sur l’émergence de la conscience de soi humaine.

Experience

  • –present
    Psychothérapeute, chercheur, Laboratoire de recherche InterPsy, Université de Lorraine
  • –present
    Psychologue clinicien, Université Paris 8
  • –present
    Psychologue de l'Education Nationale, Université Lille3
  • 2008–present
    Docteur en psychologie , Université de Lorraine
  • 2011–present
    Maître de conférences en psychologie, Université de Lorraine

Education

  • 2011 
    Education Nationale, Chevalier des Palmes Académiques