Christophe Roux-Dufort est professeur titulaire dans le département de management à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval au Canada. Pendant trente ans il a enseigné la gestion et la communication de crise dans des grandes écoles françaises et a occupé des positions de professeur visitant à l’INSEAD et dans diverses universités étrangères. Il a publié une trentaine d’articles sur la gestion de crise dans des revues scientifiques nationales et internationales et dans des revues professionnelles.
Il a également écrit huit ouvrages dont : « Gérer et décider en situation de crise. Outils de de diagnostic, de prévention et de décision » (Dunod) ; « Le culte de l’urgence : la société malade du temps en collaboration », avec Nicole Aubert (Flammarion) ; et dernièrement, un roman d’anticipation sur la crise du monde occidental, « Les manuscrits de la main morte » (Guy Saint Jean).
Ses commentaires sur l’actualité des crises sont régulièrement publiés dans la presse. Il intervient comme consultant auprès de grandes entreprises internationales sur des thématiques d’exercice de crise, de plan de prévention, de retour d’expérience et de coaching personnel de dirigeant et d’équipe dirigeante en situation difficile.