DR, IRD, Biologiste marin, spécialiste des macrophytes associées aux écosystèmes coralliens. Enseignante-chercheure à l’Université de la Polynésie française de 1989-2003, en accueil à l’IRD à Nouméa en 2004, intègre l’IRD en 2010. Directrice de l’UR CoRéUs devenue UMR ‘ENTROPIE’ depuis janvier 2015 implantée au centre IRD de Nouvelle-Calédonie. Membre du Comité de direction du centre de Nouméa et directrice intérimaire. Représentante de l’IRD à diverses instances et commissions. Coordinatrice et partenaire de plusieurs projets nationaux (ANR, FRB..) et européens (InCO-Net ; ERA-Net). Forte implication dans la formation doctorale, directrice d’une école doctorale (ex- DEA) et encadrante de plusieurs dizaines de Masters et de thèses dont deux en cours. Implication dans de nombreuses expéditions scientifiques embarquées ou à terre.
Activités au sud : Près de 4O ans d’activités de recherche dans la zone tropicale et en particulier dans les outre-mer français mais également de nombreuses missions dans les états insulaires du Pacifique (Vanuatu, Salomon, Papouasie Nouvelle-Guinée, Fidji, Tuvalu..) et de l’océan Indien (Maldives).
Thèmes de recherche :Mes recherches portent essentiellement sur l’étude des flores marines tropicales en m’intéressant d’abord à la structuration des communautés de macroalgues des récifs et des lagons puis à leur contribution au bilan global du carbone. Avec le développement des outils moléculaires, et l’opportunité d’étendre mon expertise à plusieurs régions de l’Indo-Pacifique mes travaux se sont réorientés vers l’analyse de la diversité de ce groupe majeur de l’écosystème corallien, en développant des projets de taxonomie intégrative, de phylogénie et de biogéographie. Ces connaissances contribuent à la construction d’indicateurs éco systémiques et aux réseaux d’observation de la biodiversité marine. Auteure et co-auteurs de plus de 100 articles dans des revues indexées et chapitres d’ouvrages.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD)