Menu Close

Claude-Valentin Marie

Conseiller pour l’Outre-mer à la direction de l’INED., Institut National d'Études Démographiques (INED)

Spécialiste de sociologie du travail et des migrations et des politiques publiques de lutte contre les discriminations.

Concepteur et responsable scientifique de l'enquête "Migrations-Famille-Vieillissement" sur les mutations socio-démographiques en cours dans les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM).

Expert-consultant (1987-2003) auprès de l'OCDE, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe. Avec pour champ d'investigation, d’une part, les changements démographiques dans les régions ultrapériphériques (RUP) et leurs incidences sociales et économiques ; et, d’autre part, les questions relatives au fonctionnement du marché du travail, aux migrations internationales et aux migrations des populations des DOM-TOM. Rédaction d’un grand nombre de rapports officiels pour ces institutions internationales, de nombreux articles dans des revues scientifiques spécialisées et contributions à plusieurs ouvrages collectifs.

Experience

  • –present
    Conseiller pour l’Outre-mer à la direction de l’INED. , Institut National d'Études Démographiques (INED)

Education

  • 1978 
    2006-2010-Vice-président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité ). 2000-2005-Directeur du GELD (Groupe d'Etudes de Lutte contre les Discriminations). (1998-2000) -Directeur des études à la Délégation Interministérielle à la lutte contre le Travail Illégal. (1977-1987)-Responsable des études sur l'emploi des étrangers au Ministère du Travail . ; . , DEA Démographie et Sociologie.