Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.
L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française. L’institut s’investit dans de grands projets, comme le Campus Condorcet, qui transforment le paysage des sciences humaines et sociales en Ile-de-France. L’Ined coordonne aussi le Labex iPOPs, qui réunit des laboratoires travaillant sur les questions de population, et l’équipex RE-CO-NAI, plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance. Ces nouveaux réseaux de coopération scientifique consolident ses liens, tissés de longue date, avec les universités, les grandes écoles et les autres instituts de recherche.
Les données collectées pendant et après la pandémie de Covid-19 continuent à être analysées pour en évaluer l’impact. Le bilan de surmortalité révèle une importante et hétérogène perte d’espérance de vie.
Alain Blum, Ined (Institut national d'études démographiques) and Emilia Koustova, Université de Strasbourg
La politique soviétique consistant à déporter les éléments « suspects » d’Ukraine et de Lituanie a détruit la vie de millions de personnes. Un récent ouvrage revient sur cette tragédie parfois oubliée.
Les Sud-Africains les plus pauvres sont régulièrement privés d’électricité, et le reprochent au gouvernement. C’est l’une des explications du score décevant de l’ANC aux dernières élections.
Jenny Garcia, Ined (Institut national d'études démographiques)
Un perfil de adultos jóvenes integra el éxodo masivo de venezolanos. El país, envejecido y demográficamente disfuncional, tiene este domingo un cita decisiva con las urnas. Seis millones de emigrantes no votarán.
Lucie Wicky, Ined (Institut national d'études démographiques)
As #Metoo continues to unfurl in France, men are now also speaking up against abuse they experienced. The Conversation sat down with the country’s first sociologist researching this phenomenon.
Lucie Wicky, Ined (Institut national d'études démographiques)
Les violences sexuelles à l’encontre des garçons relèvent de rapports de domination liés au genre, à l’âge mais aussi un effet générationnel, englobant une vision spécifique des enfants.
Laurent Toulemon, Ined (Institut national d'études démographiques) and Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La baisse du nombre de naissances en 2023 annonce-t-elle une diminution de la population ? Une projection à l’horizon 2070 montre qu’elle continuerait d’augmenter dans les conditions actuelles.
Dix ans après la « crise de la pilule », celle-ci est décriée mais encore très utilisée. Derrière ce rejet des hormones, s’exprime surtout une demande d’accès à un véritable choix pour sa contraception.
La suppression de l'aide médicale d'État pour les « sans-papiers » est au cœur de la loi « immigration » soumise à la commission mixte paritaire. Pourtant, la moitié des personnes éligibles ne bénéficie pas de l'AME.
Etienne Dagorn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Léonard Moulin, Ined (Institut national d'études démographiques)
La pandémie de Covid-19 a perturbé la pédagogie et l’organisation des études supérieures, avec des conséquences à long terme sur les choix d’orientation des jeunes.
Sandrine Dauphin, Ined (Institut national d'études démographiques)
De nombreuses lois ont pour ambition d’améliorer l’accueil des victimes et leur protection mais elles ne prennent pas en compte l’origine systémique des violences.
Les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, mais partent en moyenne plus tard à la retraite. Quelle catégorie sociale passe le plus de temps à la retraite ?
Isabelle Seguy, Ined (Institut national d'études démographiques); Daniel Courgeau, Ined (Institut national d'études démographiques), and Henri Caussinus, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Nous avons tous plusieurs âges, civil, social et biologique, qui recouvrent différentes réalités selon les locuteurs, les lieux et les époques.
Loïc Charles, Ined (Institut national d'études démographiques) and Yann Giraud, CY Cergy Paris Université
Les économistes, déconnectés du monde réel ? Dans les années 1920 et 1930, ils faisaient appel à la photographie et d’autres outils visuels pour parler de l’économie.
Alain Blum, Ined (Institut national d'études démographiques)
Inlassable militant des droits de l’homme Oleg Orlov, figure de la grande ONG russe Memorial, vient d’être condamné à deux ans et demi de prison pour avoir dénoncé la guerre russe en Ukraine.
Anne Solaz, Ined (Institut national d'études démographiques) and Carole Bonnet, Ined (Institut national d'études démographiques)
Le taux de pauvreté augmente chez les enfants lorsque leurs parents se séparent. Ce phénomène varie selon divers paramètres : mode de garde, âge des enfants, remise en couple, etc.
Amélie Carrère, Ined (Institut national d'études démographiques) and Delphine Roy, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Un « virage domiciliaire » est actuellement prôné pour la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées. Non sans risques, si ce « virage » est pris dans de mauvaises conditions.
Virginie Rozée, Ined (Institut national d'études démographiques) and Clémence Schantz, Institut de recherche pour le développement (IRD)
« Koh Lanta de la maternité » ou « Bulle sans Covid » : les expériences d’accouchement des Françaises durant la pandémie ont varié. Des recherches scientifiques ont fait le bilan.
Démographe au sein de l'Unité Santé et Droits Sexuels et Reproductifs de l'Institut National d’Études Démographiques (INED), Collaboratrice scientifique au sein du Centre de recherche en démographie (DEMO) de l'UCLouvain, Ined (Institut national d'études démographiques)