Clémence Vergne

Economiste principal Département Méditerranée et Moyen Orient, AFD (Agence française de développement)

Clémence Vergne est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Auvergne (CERDI). Dans sa thèse, elle a adopté une démarche pluridisciplinaire associant l’économie et la science politique afin d’approfondir la compréhension des questions touchant à l’économie politique du développement. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur les cycles politico-économiques, l’influence des médias sur la participation électorale et l’effet de l’aide au développement sur la probabilité de réélection des gouvernements dans les pays en développement.
Avant de rejoindre l’Agence Française de Développement, Clémence a travaillé pendant trois ans à la Banque mondiale. Après avoir effectué un stage au département de la recherche, elle a été économiste au sein des régions MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et Afrique de la Banque mondiale. Elle a notamment participé à des projets et à des travaux d’analyse sur les finances publiques, l’économie politique des réformes et la gouvernance.
Clémence a rejoint la division Analyse Macroéconomique et Risque Pays de l’AFD en juillet 2012 pour contribuer à l’analyse des vulnérabilités économiques et financières des pays d’intervention de l’AFD et développer un cadre analytique permettant de prendre en compte le risque sociopolitique. Depuis septembre 2016, elle est économiste principal au sein du département Méditerranée et Moyen-Orient de l’AFD.

Experience

  • –present
    Economiste principal Département Méditerranée et Moyen Orient, AFD (Agence française de développement)

Education

  • 2011 
    Université d’Auvergne (CERDI), Doctorat en sciences économiques