Professeur associé de droit international des affaires, ESCP Europe

David Chekroun est professeur de droit international des affaires à ESCP Europe et co-dirige l’option de spécialisation « Droit & Finance ». Docteur en Droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un Master in Europe Business (MEB/MBA) d’ESCP Europe, il enseigne le droit international des affaires pour des juristes et managers aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

A ESCP Europe, Il intervient en formation continue pour de grands comptes et pour différentes formations (Master in Management, Master spécialisé Droit et management international, Master in European Business, Executive MBA). Il co-dirige l’option de spécialisation « Droit & Finance » qui vise à doter les étudiants de la double formation juridique et financière. Depuis 2015, Il est directeur Scientifique du KPMG Professorship in International Corporate Governance.

Il est professeur invité de droit international des affaires à NYU Abu Dhabi. Il fut professeur invité à la Cardozo School of Law de New York et fut Global Hauser Fellow de la NYU School of Law. Avant de rejoindre ESCP Europe, il enseignait le droit international privé, le droit des sociétés et la procédure civile à l’université Paris XI Jean Monnet et le droit de l’arbitrage en Master 2 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Ses intérêts de recherches portent principalement sur le droit international des affaires, le droit & la finance, le droit de l’arbitrage et le droit de l’énergie. Il est membre du comité éditorial de la Revue de droit des affaires internationales/International Business Law Journal.

Titulaire du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), il a travaillé dans le département de contentieux et d’arbitrage au sein de Herbert Smith LLP. Il a été Scholar-in-Residence de l’International Arbitration Group du bureau de Londres de Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr LLP. Par ailleurs, il a été, conseil, en France et à l’étranger, auprès des entreprises comme des cabinets d'avocats sur des transactions commerciales internationales dans les domaines de la finance et de l’énergie.

Membre de différents think tanks, il anime des groupes de travails et organise des conférences sur la réforme du droit et de la justice en Europe, la régulation de la mondialisation, le commerce international et les nouvelles sociétés numériques à Paris, Londres, Abu Dhabi et New York.

Experience

  • –present
    Professeur associé de droit international des affaires, ESCP Europe