Émilie Alberola

Économiste, directrice du programme « Industrie et Énergie » au sein d’I4CE, chercheuse associée, AFD (Agence française de développement)

Émilie Alberola est directrice de programme à l’I4CE (Institute for Climate Economics) où elle encadre les travaux de recherche sur les politiques, réglementations et instruments économiques qui soutiennent la décarbonation des secteurs de l’industrie et l’énergie.

Depuis dix ans, Émilie développe une expertise sur les politiques favorables à cette transition bas-carbone, notamment la tarification du carbone, les politiques climat-énergie et leurs effets distributifs, leurs impacts sur la compétitivité des entreprises, et les conditions internationales requises pour une transition profonde. Émilie coordonne et participe à plusieurs projets de recherche en collaboration avec de nombreux centres de recherche, think-tanks, institutions publiques et décideurs publics et privés.

Depuis 2015, Émilie est membre du Conseil économique pour le développement durable (CEDD). Auteure de nombreuses publications dans des revues généralistes et académiques, elle enseigne l’économie du changement climatique dans un Master « Énergie-Finance-Carbone » de l’Université Paris-Dauphine et du Certificat « Energie-Finance » d’HEC Paris et d’autres formations de troisièmes cycles d’universités en France.

Emilie est docteur en sciences économiques de l’Université Paris I-La Sorbonne et diplômée du master spécialisé « Management du développement durable » d’HEC.

Experience

  • –present
    Économiste, directeur programme Industrie et Energie d’I4CE (Institute for Climate Economics), l'Institut Louis Bachelier

Education

  • 2008 
    Paris School of Economics, Doctorat en Economie