Emmanuel Picavet

Professeur d'éthique appliquée, chercheur à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Docteur de l'université Paris 4 Sorbonne et agrégé de Philosophie, Emmanuel Picavet est professeur d'éthique appliquée à la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), où il est notamment responsable de la filière de Master "Recherche" Philosophie et Société et directeur du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne au sein de l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne ISJPS (Sorbonne-CNRS).

Il a été antérieurement assistant à l'université d'Edimbourg, maître de conférences en philosophie politique (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeur de philosophie pratique à l'université de Franche-Comté.

Il est membre du Bureau (chargé des relations internationales) de la Société Française de Philosophie et il dirige la Revue de Philosophie Economique/ Review of Economic Philosophy.

Il est membre du Comité national de réflexion éthique sur l'expérimentation animale.

Il a notamment publié: Approches du concret: une introduction à l'épistémologie (Ellipses, 1995), Choix rationnel et vie publique (Presses universitaires de France, 1996), Kelsen et Hart: la norme et la conduite (Presses universitaires de France, 2000), La Revendication des droits (Classiques Garnier, 2011), Interactionnisme et norme (en co-dir. avec E. Jeuland, IRJS Editions, 2017). Avec Christian Walter et Annie Cot, il a créé la chaire "Ethique et finance" au sein du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation "Maison des Sciences de l'Homme".

Au sein de l'ISJPS, il dirige avec K. Martin-Chenut l'axe consacré à la RSE. Il consacre la plupart de ses travaux à l'éthique institutionnelle, à la responsabilité sociale et à la théorie des normes, des pouvoirs et des droits.

Experience

  • –present
    Professeur, chercheur à l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne