Professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’UPMC et chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, Sorbonne Université

Eric Caumes est Professeur de Médecine à l’Université “Pierre et Marie Curie”, maintenant “Sorbonne Université”, à Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris (1982), et ancien Chef de Clinique Assistant (1989), il est spécialisé en dermatologie (1989) et en Maladies Infectieuses et Tropicales (1993). Il est chef du service de Maladies Infectieuses et Tropicales à l’hôpital de la “Pitié Salpêtrière” à Paris. Ce service comprend 40 lits d’hospitalisation et plus de 10.000 patients y consultent chaque année.

Il est très investi en médecine des voyages et en médecine tropicale, ayant coordonné plusieurs ouvrages de médecine tropicale ou de dermatologie infectieuse, et coordonnant plusieurs enseignements universitaires. Il a été membre du Conseil d’administration de l’International Society of Travel Medicine (2007–2011), et rédacteur en chef du Journal of Travel Medicine (2011–2018). Il a été président du Comité des Maladies liées au Voyage et d’importation à la Commission Spécialisée Maladies Transmissibles au ministère de la santé jusqu’en 2017.

Ses principaux domaines de recherche concernent les infections cutanées (larva migrans cutanée, leishmaniose, infections de la peau et des tissus mous), les maladies sexuellement transmissibles (syphilis, gonococcies, infection VIH), les pathologies tropicales (tuberculose, bilharzioses, paludisme, gnathostomoses, amibiase, typhoide) et les maladies emergentes (infections résistantes aux antibiotiques, MERS-CoV, Ebola). Il a publié plus de 350 articles et a contribué à la rédaction de nombreux chapitres dans des traités internationaux de médecine tropicale ou des voyages.

Experience

  • –present
    Professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’UPMC et chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie UPMC