Adjunct professor - Professeur associé - Directeur Scientifique AU/LAB et CRETAU, Université du Québec à Montréal (UQAM)

En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), Eric Duchemin coordonne les multiples recherches au sein de l'organisme. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches interdisciplinaires sur les questions autour de l’agriculture urbaine. Il coordonne, entre autres, le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux, les installations de recherche de AU/LAB et la mise en oeuvre d’un incubateur de projets en AU. Spécialiste reconnue internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'interventions à l'international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.

Eric Duchemin est le coordonnateur du Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert sur l'agriculture urbaine du Québec (CRETAU), financé par le MAPAQ, et porte le projet Cultive ta ville qui se veut un portail d'information, de sensibilisation de l'agriculture urbaine au Québec. Ce portail se veut aussi une manière de cartographier les initiatives de jardins dans les villes québécoises et de colliger des informations précieuses afin d'établir des programmes municipaux en AU.

Experience

  • –present
    Directeur scientifique, Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert en agriculture urbaine
  • –present
    Directeur scientifique, Laboratoire sur l'agriculture urbaine
  • –present
    Professeur associé en agriculture urbaine et environnement urbain, Université du Québec à Montréal

Education

  • 2000 
    Université du Québec à Montréal, PhD Sciences de l'environnement