Professeur des universités (Observatoire Sociologique du Changement), Sciences Po – USPC

est Professeur des universités en sociologie à Sciences Po Paris - Observatoire Sociologique du Changement, depuis 2014. Il a enseigné auparavant dans les université de Florence et de Chieti-Pescara (Abruzzes) et participé à plusieurs programmes scientifiques internationaux.
C’est un spécialiste de l’étude des mobilités contemporaines dans l’espace européen. Il assure plusieurs cours et séminaires en lien avec l’intégration européenne et la citoyenneté, avec une attention particulière sur l’un des principes fondamentaux de l’Union européenne : la libre-circulation. Celle-ci est abordée sous plusieurs angles : sociologique, politique et institutionnel.
Les mobilités aujourd’hui recouvrent une multitude de pratiques, allant des migrations de travail aux séjours de vacances, des mouvements pendulaires transfrontaliers aux grands courants migratoires humanitaires, en provenance de l’Est de l’Europe. Ces déplacements participent de notre vision du monde et jouent sur les sentiments d’appartenance, les identités, les débats dans l’espace politique aussi. C’est un sujet qui permet d’interroger les inégalités sociales, de distinguer les groupes d’individus dotés de plus ou moins grandes capacités à se déplacer, à différentes échelles.

Experience

  • –present
    Professeur des universités (Observatoire Sociologique du Changement), Sciences Po