Menu Close
Sociologue, chargée de recherche, Centre Population & Développement (CEPED), Institut de recherche pour le développement (IRD)

Fanny Chabrol est sociologue chargée de recherche à l’IRD au CEPED. Ses travaux portent sur les dynamiques sociales et politiques contemporaines liées à la santé en Afrique subsaharienne. Après avoir conduit des recherches liées à la santé globale, le VIH/sida, les co-infections et comorbidités (VIH, hépatites, TB), elle consacre ses travaux à l’heure actuelle à la transformation des systèmes hospitaliers et la construction de nouveaux hôpitaux, notamment au Niger et au Mali, aux enjeux de réforme des systèmes de santé autour de la couverture sanitaire universelle, aux mobilisations citoyennes et à la rénovation des infrastructures de santé. Récemment, elle a coordonné un projet financé par l’ANR (2018-2020) sur « Les hôpitaux construits par la Chine en Afrique : une nouvelle forme d’intervention sanitaire ». Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont un ouvrage co-dirigé avec Gabriel Girard : « VIH/sida. Se confronter au terrain. Expériences et postures de recherche » (2010, ANRS Editions), un ouvrage personnel, « Prendre soin de sa population. L’exception botswanaise face au sida » (2014, MSH Editions) et des articles dans des revues telles que BJM Global Health, BMJ Public Health, Medical Anthropology, Developping World Bioethics, Politique africaine.

Experience

  • –present
    Research fellow, IRD

Education

  • 2012 
    EHESS, PhD Sociology

Publications

  • 2014
    Biomedecine, Public Health and Citizenship in the advent of Antiretrovirals in Botswana, Developing World Bioethics

Honours

Medical Anthropology Dissertation Prize 2013 (2013) and Maison des Sciences de l'Homme Toulouse Dissertation Prize (2013)