François Sigaux

PU-PH, Université Paris Diderot et APHP, Directeur scientifique, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

Né en 1952, Francois Sigaux est docteur en médecine. Depuis 1989, il a poursuivi une carrière d’enseignant chercheur à l’Université Paris - Diderot et de Médecin à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Ses activités de recherche ont été consacrées à la compréhension de l’oncogénèse par des approches de biologie moléculaire, génomique et bioinformatique donnant lieu à près de 300 publications citées plus de 11.000 fois. Il a dirigé une Unité Mixte de l’INSERM de 1997 à 2004 puis l’Institut Universitaire d’Hématologie (Paris VII, INSERM, CNRS, CEA jusqu’en 2013) et a été Président de la Société Française d’Hématologie de 1994 à 1996.

Il s’est consacré à l’enseignement de 3ème cycle en biologie et a dirigé l’Ecole Doctorale Biologie et Biotechnologie de 2005 à 2013. Il est chef du service d’hématologie de l’Hôpital Saint Louis à Paris depuis 1989.

Francois Sigaux a participé à de nombreuses instances scientifiques ou administratives et a été notamment président de Commission spécialisée à l’Inserm, président du Cancéropôle Île-de-France et vice-président de l’Institut Curie. En 2014 il a pris les fonctions de Directeur de la recherche et de l’innovation à l’INCA et directeur de l’Institut multi - organismes Cancer de l’Alliance Aviesan. Il est aujourd'hui directeur scientifique exécutif de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.

Experience

  • –present
    PU-PH Université Paris - Diderot et APHP, Université Paris Diderot – USPC