Menu Close

Frédérique Santi

Chercheuse en génétique forestière, Inrae

Diplômes et affectations
Ingénieure agronome, thèse sur l'amélioration du merisier, affectée depuis 1986 dans une unité de recherches comportant la génétique et la sélection d'arbres forestiers (BioForA) à Orléans

Fil directeur de mes travaux
Il réside dans la volonté de conduire des projets de recherche présentant des intérêts appliqués mais aussi pouvant fonctionner avec des moyens réduits afin d’anticiper des réductions drastiques et générales de moyens attendues dans un monde en décroissance subie.

Création variétale
- En collaboration avec le Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers, je crée des variétés pour plusieurs espèces ligneuses (érables, charme, aulnes, tilleuls, bouleau, châtaignier, alisier, cormier, pommier sauvage, poirier sauvage, noisetier de Byzance, chêne pubescent). Le but est que la quantité et la qualité du bois de ces espèces soient assurées à l’avenir, en forêt et agroforêt.
- Mise à jour des créations variétales du merisier.

Deux outils web pour les agroforestiers
- Un espace de recherche participative DIAFnostic est en cours de construction (https://diafnostic.projet-agroforesterie.net/) : il permet d'estimer la croissance future d'arbres pour le bois d'oeuvre.
- En collaboration avec des acteurs travaillant sur l’agroforesterie, intégration d'un module de simulation de parcelles agroforestières EcoAF sur la plate-forme CAPSIS (https://capsis.cirad.fr/capsis/help_en/ecoaf). Nouvelle version bientôt disponible !

Un outil web pour les opérateurs de paysage
- "Composer des bosquets" permet de déterminer facilement la composition en arbres et arbustes, pour de nombreuses espèces, de groupes de bosquets élémentaires (16 plants plantés sur environ 2 m x 2 m), en remplacement beaucoup moins coûteux d'arbres déjà formés plantés classiquement. Le but est de favoriser des plantations sur pelouses encore vides d'arbres. Première version : https://mayeurtommy.shinyapps.io/test/