Menu Close

Georges Chapalain

Directeur de recherche du développement durable en océanographie côtière, Cerema

Georges Chapalain est titulaire d’un doctorat de Mécanique (Mécanique des fluides) de l’Université Joseph Fourier - Grenoble 1 et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de Physique (Océanographie physique) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Après un post-doctorat au Coastal & Oceanographic Engineering Department de l’Université de Floride, il intègre en 1990 le CNRS en qualité de chercheur, affecté à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, puis à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’UBO. Depuis 2007, Georges Chapalain est directeur de recherche du développement durable affecté au Centre d’Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF), puis au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Les recherches de Georges Chapalain portent sur les environnements côtiers, littoraux et estuariens dans le contexte de la pression anthropique et du changement climatique. Elles se focalisent (i) sur la dynamique et l’évolution de ces environnements à l’interface terre-océan-atmosphère et les incidences en termes de risques (submersion, inondation, érosion) et d’altération de la qualité du milieu, et (ii) sur les énergies marines renouvelables qu’ils recèlent et leur exploitation. Ces recherches servent donc à la fois la transition écologique et la transition énergétique. Elles examinent, de manière couplée, l’hydrodynamique (marée, vagues, courants, turbulence), les processus hydro-sédimentaires, la réponse morphodynamique, ou encore les interactions entre le milieu physique et des organismes vivants : macro-algues et autres espèces invasives comme la crépidule et la spartine. L’approche méthodologique suivie allie observation, mesure et expérimentation in situ et modélisation numérique, récemment rejointe par les méthodes d’apprentissage automatique (Intelligence artificielle).
Georges Chapalain a participé à différents programmes de recherche nationaux (Programme National d’Océanographie Côtière, Programme National Environnement Côtier) et européens (FLUXMANCHE, Pre-Operational Modelling In the Seas of Europe, Kinematics And Dynamics in Wave-Current Interactions). Il a notamment été responsable de l’Action de Recherche Thématique « Hydrodynamique sédimentaire » du Programme National Environnement Côtier (2001-2003), responsable scientifique du partenariat de recherche CETMEF-UBO/IUEM « Mesure et Modélisation des Processus HYdrodynamiques et Sédimentaires » (MEMPHYS) (2006-2011) et directeur du Laboratoire de Génie Côtier et Environnement (LGCE) du CETMEF>Cerema (2008-2020).

Experience

  • 2014–present
    Directeur de recherche du développement durable , Cerema
  • 2007–2013
    Directeur de recherche du développement durable , CETMEF
  • 2004–2007
    Chargé de recherche du CNRS, Université de Bretagne Occidentale/Institut Universitaire Euopéen de la Mer/LEMAR
  • 1990–2003
    Chargé de recherche du CNRS, Université des Sciences et Technologies de Lille
  • 1988–1989
    Post-doctoral research associate, University of Florida

Education

  • 2004 
    Université de Bretagne Occidentale, Habilitation à Diriger des Recherches de Physique (Océanographie physique)
  • 1988 
    Université Joseph Fourier - Grenoble 1, Doctorat de Mécanique (Mécanique des fluides)