Menu Close

Cerema

Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

L'innovation et la recherche font pleinement partie des activités du Cerema, elles sont indispensables au plein accomplissement du rôle d'appui scientifique à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques. Le Cerema est un partenaire pour la valorisation de la recherche et de l'innovation.

Links

Displaying all articles

Le lin (ici, en rouleaux de fibres) est l'un des matériaux biosourcés utiles dans le cadre de la transition énergétique. Charly Triballeau / AFP

Chanvre, bois, laine, quels matériaux pour décarboner le secteur du bâtiment ?

Les matériaux biosourcés, d’origine végétale (bois, chanvre, paille…) ou animale (laine…), présentent l’avantage de séquestrer du carbone. De quoi verdir le secteur de la construction ?
La rade de Brest, avec l’estuaire de l’Elorn (premier plan), la ville de Brest et ses installations portuaires (deuxième plan), et le goulet de la rade ouvert sur la mer d’Iroise (arrière plan). Georges Chapalain, Cerema

Une zone côtière et des estuaires très prisés mais sous pression

Là où eaux douces et salées se rencontrent, l’environnement est complexe. Des études de terrains permettent de mieux comprendre comment ces zones sont affectées par les humains.
La génération des ‘baby-boomers’ s'est habituée à la voiture comme mode de déplacement privilégié au risque d'en devenir complètement dépendant, au détriment de transports collectifs, dont l'usage, avec le tout numérique, est devenu parfois trop complexe. rdne stock project/pexels

Mobilité : les papy-boomers dans une impasse ?

Les premiers résultats d’une enquête sur la métropole lilloise soulèvent un certain nombre d’inquiétudes sur l’avenir des déplacements des personnes âgées, trop dépendantes à la voiture.

Authors

More Authors