Menu Close
Directeur de projet, ingénieur, docteur en océanographie physique côtière, Cerema

Nicolas Guillou est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État, d’une thèse de doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en océanographie physique de l’Université de Bretagne Occidentale.

Ses activités de recherche visent à accroître le niveau de savoir (description, compréhension et prédiction) et de savoir-faire (méthodes d’analyse et outils numériques) de la dynamique et du fonctionnement des environnements marins et littoraux. Une attention particulière est consacrée à la compréhension et la quantification des processus hydrodynamiques et hydro-sédimentaires dans le contexte du changement climatique. Au-delà d’une synergie marquée avec des applicatifs opérationnels associés au besoin de l’ingénierie, ces travaux participent à l’élaboration d’approches environnementales intégrées allant d’une gestion raisonnée de l’exploitation des ressources marines (e.g., énergies marines renouvelables, extraction de granulats marins...) à la prévention des risques auxquels sont exposés les milieux marins et les populations littorales, ainsi que les biens et les infrastructures (e.g., érosion du trait de côte, submersion marine, incidences sanitaires et écologiques sur la qualité de l’eau et la biodiversité marine). La démarche retenue repose sur une double approche méthodologique associant (i) l’expérimentation et la mesure in-situ effectuées sur un large spectre de conditions environnementales tel que rencontré en pointe Bretagne et (ii) des outils et méthodes d’analyse ou de simulation numériques.

Nicolas Guillou est co-auteur de plus de 80 publications dans des revues scientifiques internationales et actes de congrès et a été impliqué dans une série de projets de recherche français et européens.

Experience

  • –present
    Directeur de projet, Cerema

Education

  • 2015 
    Université de Bretagne Occidentale, Habilitation à Diriger des Recherches (Océanographie Physique de l'Environnement)
  • 2007 
    Université de Bretagne Occidentale, Thèse de doctorat (Océanographie Physique)
  • 2002 
    Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Diplôme d'ingénieur