Menu Close
Chercheuse en physique du bâtiment, Cerema

Nolwenn Hurel a un diplôme d'ingénieur en énergétique de l'INSA de Rouen (2013) et un doctorat en physique du bâtiment de l'Université Grenoble Alpes (2016). Elle a travaillé comme consultante spécialisée dans la thermique et l'aéraulique du bâtiment, notamment au sein de son entreprise PLEIAQ (2019-2023), avant de rejoindre le Cerema comme chercheuse au sein de l'équipe Bâtiments Performants dans leur Environnement (BPE).

Elle a notamment été impliquée dans:

- des projets de recherche nationaux et internationaux, par exemple:

Pour INIVE (International Network for Information on Ventilation and Energy Performance) et l'AIVC (Air infiltration and Ventilation Centre), sur les sujets de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments et des réseaux de ventilation avec la co-animation du groupe TAAC (TightVent Airtightness Associations Committee) et des publications scientifiques.
PromevenTertiaire, un projet de l'ADEME pour proposer un protocole d'inspection des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires.
Durabilit'air2, un projet de l'ADEME pour étudier la durabilité de l'étanchéité à l'air des bâtiments
MOB-AIR, un projet de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour comprendre, évaluer et classifier les fuites d'air pour les maisons à ossature bois.
L'étude du débit cumulé d'infiltration d'air et de ventilation mécanique avec le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBL), USA
GECKO GEostructures, Couplage solaire hybride et stocKage Optimisé: Solution pour bâtiments à énergie positive, un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- des groupes de travail de normalisation européenne pour la ventilation des bâtiments (CEN/TC 156)

- la modélisation et simulation 2D/3D de composants de bâtiments et éléments de façade avec la suite de logiciel Physibel (BISCO, BISTRA, TRISCO, SOLIDO, VOLTRA...), et formation au sein d'entreprises françaises sur ces logiciels.

Experience

  • –present
    Chercheure en thermo aéraulique du bâtiment, Cerema

Education

  • 2016 
    Université Grenoble Alpes, Génie Civil