Menu Close

Guillaume DESOUBEAUX

Professeur, Université de Tours

Je suis né le 07 Juillet 1981 et j’ai grandi dans un village proche de La Ferté-Bernard, en Sarthe. Je reste persuadé que les parcours épanouissants sont à la fois les fruits de rencontres décisives, tout comme ils répondent à une véritable vocation. Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par la force de la relation qu’il existe entre l’enseignant et l’apprenant. De même, j’ai été littéralement passionné par le monde du « tout-petit » que j’aimais observer grâce à mon premier microscope, offert par mon grand-père à l’occasion de mon dixième anniversaire. A l’époque, la projection vers une fonction future de biologiste médical, avec des velléités d’enseignement assumées, m’était alors apparue comme une évidence. Dans cette optique, bien des années plus tard, j’ai eu la chance de pouvoir approcher concrètement l’univers de la Biologie médicale via plusieurs stages d’internat réalisés dans les hôpitaux de l’assistance publique de Paris (AP-HP) en 2004-09.
Puis en 2009, j’ai été installé dans mes fonctions d’assistant hospitalo-universitaire (AHU) à Tours. Très vite, il m’a été offert la possibilité d’assurer des enseignements pour les étudiants en Médecine, en Pharmacie et en Sciences. Cette implication précoce m’a de suite conforté dans mes envies de devenir enseignant-chercheur et praticien hospitalier. Aussi, je n’ai de cesse de m’imposer des efforts pour améliorer l’impact et la clarté des messages pédagogiques que nous sommes responsables de véhiculer. Pour ce faire, j’aime user de nouveaux supports numériques, avoir recours à l’anglais médical ou rendre interactifs les cours
A mon sens, la recherche scientifique représente une des dernières facettes professionnelles qui laissent encore un peu de place aux rêves et à la liberté. Initialement, mes travaux étaient tournés vers la compréhension de la physiopathologie et l’amélioration du diagnostic de l’aspergillose, infection fongique opportuniste aéroportée causée par la moisissure ubiquitaire Aspergillus fumigatus. Basés sur une approche protéomique, ils étudiaient les profils protéiques obtenus par spectrométrie de masse dans les fluides et les tissus. Par la suite, j’ai pu parfaire mon expertise protéomique lors de ma mobilité hospitalo-universitaire post-doctorale effectuée en 2016-17 à la Miller School of Medicine du Jackson Memorial Hospital de l’université de Miami (USA).

Experience

  • –present
    Professeur, Université de Tours

Education

  • 2013 
    CHU de Tours, MD PhD