Menu Close
Enseignant chercheur, Université de Lorraine

Professeur des universités en sciences de l'éducation. Ses recherches portent sur les politiques éducatives ; la formation des enseignants; les usages de la science en politique.

Mes activités de recherche se déroulent dans l’équipe « Normes et valeurs » du LISEC, qui rassemble majoritairement des philosophes et des historiens de l’éducation.

Mes travaux qui portaient initialement sur l’histoire politique de l’éducation (La démocratisation de l’enseignement secondaire dans les années 1980-1990) se sont ouverts sur le temps présent et ont progressivement emprunté les outils, méthodes et concepts de la sociologie. Mon HDR témoignait de cette évolution méthodologique. Elle témoignait aussi d’un déplacement de mes thématiques de recherche vers la formation des enseignants, ce déplacement ayant été décidé du fait de ma nomination dans un IUFM. Il s’agissait de mettre en correspondance mes activités de recherche et mes activités d’enseignement et fonctions administratives.

Depuis mon intégration dans l’équipe « Normes et valeurs », mes recherches se sont enrichies des apports de la philosophie. Elles s’articulent autour de trois axes : la construction des politiques d’éducation et de formation (des enseignants) ; l’usage des sciences dans la construction des politiques d’éducation et de formation ; le rôle des normes et des valeurs dans la construction des politiques.