Professeur des Universités, sociologie du travail, Sciences Po – USPC

wenaële Rot s’intéresse à la sociologie du travail, des entreprises et des organisations à travers les formes concrètes de la production ainsi qu’aux modalités et aux effets sur le travail de la rationalisation de l’activité économique.
Elle contribue au développement d'une sociologie de l'activité productive en vue d’étudier des organisations fragiles en s’intéressant à trois types de process : la série, le flux, le chantier.
Le territoire d’investigation privilégié est l’atelier, envisagé comme collectif de production dans différents types d’entreprises : l’atelier de fabrication d’automobile fonctionnant en « flux tendus », la salle de contrôle ainsi que l’espace des canalisations dans l’industrie nucléaire et pétrochimique ou encore le plateau de tournage dans le cinéma.

Les recherches de Gwenaële Rot portent également sur la sociologie visuelle et l'histoire de la sociologie du travail et notamment sur l’histoire des grandes enquêtes collectives de sociologie industrielle d’après-guerre.

Experience

  • –present
    Professeur des Universités, sociologie du travail, Sciences Po – USPC