Mots clés thématiques : approvisionnement alimentaire des villes, circuits courts alimentaires, géographie sociale, géographie du commerce, pratiques d’acteurs, relations ville/campagne, places marchandes (foire, marché), transport de marchandises, logistique, circulations
Mots clés géographiques : Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Vallée de la Seine, Mali, Afrique de l’Ouest
"Nouvelles pratiques de distribution de marchandises en circuits courts" au laboratoire SPLOTT de l'Université Gustave Eiffel.
Il existe aujourd’hui une forte appétence pour les circuits courts et de proximité. Pourtant, les analyses des performances économiques, sociales et environnementales révèlent un bilan contrasté. L’idée même de l’efficacité environnementale de la proximité géographique est remise en cause (Mundler, Rumpus 2012 ; Perez-Zapico, 2008). Il convient alors de se demander ce qu’apporte la réduction du nombre d’intermédiaires et plus précisément ce qu’apporte le renforcement des proximités géographiques et relationnelles entre les producteurs et les consommateurs.
Dans une approche de géographie sociale, mon projet de recherche s’intéresse à l’influence des stratégies de distribution sur la localisation ou la relocalisation des activités liées à l'expédition des produits du producteur au consommateur d’une part et sur l’intégration au territoire de ces flux de marchandises d’autre part.