Menu Close
Full Professor, University of Rennes 2, UFR-STAPS, Rennes, France, Université Rennes 2

Depuis 1995, j’étudie les réponses métaboliques et hormonales à l'exercice en fonction de l'entraînement, du genre et de l'âge. Je me suis plus particulièrement intéressé à la réponse sympatho-adrénergique à l'exercice supramaximal et ses incidences sur la glucorégulation en fonction de facteurs liés à l’individu (âge, genre, type et niveau d’entraînement) auxquels se sont ajoutés des facteurs méthodologiques (durée de l’exercice, variation du volume plasmatique…) et pathologiques (obésité, diabète…). Pour l’explication des mécanismes qui sous tendent ces adaptations je me suis intéressé, ces dernières années, au modèle animal en l’occurrence le rat. Ce dernier me sert de modèle pour étudier les réponses ainsi que les adaptations morphologiques et histologiques de la médullo-surrénale à l’exercice et à l’entraînement en fonction de plusieurs facteurs comme l’intensité de l’entraînement, le genre, l’âge ou encore certaines pathologies induites comme le diabète ou l’obésité. Mon axe de travail représente un des axes majeurs de l’équipe de physiologie qui s’intéresse à l’impact de l’activité physique et de l’alimentation sur les dysfonctions métaboliques comme le diabète ou l’obésité.
Par ailleurs, comme les mécanismes fondamentaux des adaptations à l’exercice ont des applications dans le domaine de la pratique physique, qui ont fait l’objet d’une partie de mes travaux.
Ceux-ci peuvent se résumer en deux grandes parties :

• Partie 1 : Réponses sympatho-adrénergique et glucorégulatrice à l’exercice : Influence de l’entraînement, du genre, de l’âge, de l’obésité et des facteurs méthodologiques.

• Partie 2 : Physiologie des Activités Physiques et Sportives (Sciences du Sport / Sport Sciences).

Experience

  • –present
    Directeur UFR-STAPS, Université Rennes 2