Neurologue, professeur de médecine, chercheuse Inserm, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Isabelle Arnulf est neurologue, professeure de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne. Elle dirige le Service des Pathologies du Sommeil de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui est aussi centre national de référence pour les narcolepsies et hypersomnies rares, y compris le syndrome de Kleine-Levin.

Les patients pris en charge dans son service souffrent surtout de troubles respiratoires du sommeil (apnées, hypoventilation) et de troubles neurologiques du sommeil (hypersomnies, troubles du comportement pendant le sommeil, troubles moteurs, maladie de Parkinson).

A côté de l'activité de soin, les recherches de la Pr Arnulf au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (unité mixte de recherche scientifique Inserm U 1127) portent sur les causes et les traitements des hypersomnies et du syndrome de Kleine-Levin, ainsi que des parasomnies (somnambulisme, trouble comportemental en sommeil paradoxal) et leur lien avec la maladie de Parkinson (approche par imagerie cérébrale). Elle étudie ce que les pathologies neurologiques du sommeil nous apprennent sur le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil et sur les rêves.

Le rêve lucide et l'éthologie du sommeil (observer en laboratoire de sommeil les gestes, comportements, paroles et mimiques des dormeurs, qui traduisent en actes leurs rêves) lui permettent aussi d'accéder directement au fonctionnement moteur et cognitif du cerveau pendant le sommeil, et donc d'approcher les fonctions du sommeil et du rêve.

Financements :
- Fédération pour la Recherche du le Cerveau -Neurodon 2017
- Kleine-Levin Foundation - Boston 2014 et Association KLS-France 2016
- FUI pôles de compétitivité 2015 - Somnonaute
- Assistance Publique - hôpitaux de Paris AO médecine complémentaire 2013
- Grand Prix NRJ de l'Académie des Sciences - 2012

Experience

  • –present
    Professeur de médecine, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)