Dr. Isabelle Parrot, HDR
Formation. Pharmacien - Docteur en chimie médicinale de l'Université de Strasbourg - Post-doctorat à l'Université de Stanford
Position. Maître de conférences hors classe à l'Université de Montpellier – Vice-Présidente de l’Université de Montpellier déléguée à la diffusion de la culture scientifique – Co-fondatrice et conseillère scientifique de l’Atelier ARTHUR DUPUY.
Les compétences, le savoir-faire et le champ de recherche développés par Isabelle Parrot dans le vaste domaine des ingrédients naturels odorants peuvent être répartis en trois secteurs, et ont été valorisés par des publications scientifiques et articles de vulgarisation.
Enseignement - Directrice de la licence professionnelle parfums, arômes et cosmétiques à la Faculté des sciences pendant 10 ans, Isabelle Parrot enseigne l'osmologie, la chimie des parfums et des arômes des extraits naturels aux ingrédients de synthèse, la mémorisation olfactive et l'évaluation sensorielle, la formulation des parfums et des arômes, l'application sur des matrices cosmétiques ou des supports parfumés d'ambiance, les projets tutorés en partenariat avec différents acteurs du monde industriel, artistique et culturel...
Domaines de recherche - Extraction de matières naturelles avec une vision la plus éco-responsable possible - Découverte de nouvelles matières odorantes pouvant être utilisées dans le monde du parfum mais aussi dans les domaines de la cosmétique, de la pharmacie ou de la nutraceutique par la valorisation des sous-produits générés - Valorisation de divers sous-produits ou déchets pour une utilisation comme ingrédients cosmétiques.
Entrepreneuriat - Cofondateur et conseiller scientifique de l'Atelier Arthur Dupuy®, une start-up hébergée par l'Université de Montpellier, spécialisée dans la création d'identités de marques olfactives et aromatiques. Propriétaire de la marque Eau de Montpellier. Eco-responsabilité, circuit court, up-cycling, made in France, made in Occitanie.
Palmes académiques