Jean-Gabriel Ganascia

Professeur, Intelligence Artificielle, Sciences Cognitives, Sorbonne Université

Professeur d’informatique à l’Université Pierre et Marie Curie et membre senior de l’Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) et au sein du Labex OBVIL qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste d’intelligence artificielle (ECCAI Fellow – European Coordinating Committee for Artificial Intelligence), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.
Il est membre du COMETS (comité d’éthique du CNRS) et de la CERNA (commission de réflexion sur l’éthique de la recherche dans les sciences du numérique d’Allistène).

Dans le passé, Il a dirigé le Diplôme d'Etudes Approfondies IARFA (Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications) pendant 12 ans (1992-2004). Il a aussi été chargé de mission à la direction du CNRS (1988-1992) avant de créer et de diriger le Programme de Recherches Coordonnées « Sciences Cognitives » pour le compte du ministère de la recherche (1993) puis le Groupement d’Intérêt Scientifique « Sciences de la cognition » (ministère de la recherche, CNRS, CEA, INRIA, INRETS) (1995- 2000).

Experience

  • –present
    Professeur, Intelligence Artificielle, Sciences Cognitives, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités