Jean-Guy Devezeaux de Lavergne

Directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité (Sup'Elec), Ingénieur en Génie Atomique INSTN et Docteur d'Etat en Sciences Economiques (Paris-I Panthéon-Sorbonne). Ses spécialités sont la macroéconomie théorique et appliquée, l'économie de l’énergie et des politiques énergétiques, l'économie du long terme et des externalités. Il est président en exercice de la section « Economie » de la Société Française d’Energie Nucléaire.

Après divers postes dans la stratégie puis la technique à AREVA, il dirige l’Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques du CEA (I-tésé) depuis mi 2009.

Il a publié plus de 140 articles dans des revues ou des conférences.
Dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique lancé par le gouvernement, l’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) a été sollicitée afin d’apporter des éclairages sur les « futurs » possibles pour la France, dans un contexte européen et mondial. L’ANCRE a ainsi décidé d’étudier 3 scénarios contrastés d’évolution du mix énergétique français à l’horizon 2025 (2030) puis 2050. M. Devezeaux est l’un des animateurs du Groupe de Travail Scénario de l’ANCRE.

Experience

  • –present
    Directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé), Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay