Jean-Jacques Boutaud

Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Bourgogne

Jean-Jacques Boutaud est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les thèmes de l'alimentation, du sensoriel, du sensible, de l’expérientiel, à travers la communication sociale, de marque, les médias et les organisations. Il a la responsabilité de l’ Équipe 3S –Sensoriel, Sensible, Symbolique-(EA CIMEOS – EA4177), à l’Université de Bourgogne, et dirige, avec le Prof. Régis Gougeon, le Pôle Bourgogne Vigne et Vin (BVV). Jean-Jacques Boutaud coordonne la mention de Master Information-Communication-Culture (6 spécialités) et dirige le Master Spécialisé en Stratégies de Communication Internationale (MASCI), classé parmi les 5 meilleures formations en communication)

Il a piloté diverses manifestations scientifiques autour du goût (ex : Biennale Internationale des Arts Culinaires, à Dijon, 2005, 2007) et des groupes de réflexion sur le sensoriel et l’innovation en communication (ex : Cahiers de l’ANVIE, le polysensoriel (2002)(2005)) Il a été nommé Professeur Invité dans plusieurs universités étrangères, dont l'Université des Sciences Gastronomiques (UNISG-Pollenzo, Italie), en 2009 et 2010. Il dirige la collection « Forme et Sens » chez Hermès Lavoisier.

Jean-Jacques Boutaud fut membre du Conseil National des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (2003 - 2011), et il est expert auprès de l’Agence Nationale d’Evaluation (AERES), l’ANR, des chaires Gutenberg, comme en Belgique (FNRS).

Experience

  • –present
    Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Bourgogne

Honours

Officier des Palmes Académiques