Menu Close

Jean-Olivier Gransard-Desmond

Docteur ès science historique et archéologique, École pratique des hautes études (EPHE)

Jean-Olivier Gransard-Desmond est docteur ès science historique et archéologique de l’EPHE–Sorbonne, en charge du service archéologique d’ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie, chercheur associé au laboratoire Archéologie et Archéométrie de Lyon (UMR 5138 - CNRS) et membre de l'European Association of Archaeologists.

Spécialiste de l'iconologie de la relation homme-animal, il est le concepteur de la Méthode Iconogénétique (MI) qui assure l’identification des représentations analysées et l’auteur du livre de référence Étude sur les Canidae des temps pré-pharaoniques en Égypte et au Soudan. Sur le terrain, en tant qu’archéologue, il est intervenu en France, en Tunisie et en Syrie sur des périodes allant de la préhistoire à la période contemporaine.

Ses recherches portent sur les civilisations de l’Égypte et du Proche-Orient antique ainsi que sur l’épistémologie et l’éducation à la science. Il est très actif dans le domaine de la médiation scientifique et de la défense des intérêts de la recherche archéologique.

Experience

  • –present
    Docteur ès science historique et archéologique, École pratique des hautes études (EPHE)