Jean-Paul de Gaudemar

Professeur, Recteur de l'Agence Universitaire pour la Francophonie, Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Entré en fonction comme recteur de l’AUF le 8 décembre 2015, Jean-Paul de Gaudemar est professeur des universités.

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Docteur d’Etat en sciences économiques, agrégé en sciences économiques et de gestion, Monsieur de Gaudemar est professeur à l’Université d’Aix-Marseille depuis 1976.

Il a occupé plusieurs hautes fonctions administratives. Il a été notamment recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012). Haut conseiller du directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur de l’enseignement scolaire (Desco) au ministère de l’Éducation nationale

Depuis 2012, Jean-Paul de Gaudemar a travaillé également dans différents cabinets ministériels sur les thématiques spécifiques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après avoir été, Conseiller Éducation du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault (2012-2014), il a occupé le poste de conseiller spécial auprès de la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche Geneviève Fioraso puis de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « La mobilisation générale » (1979), « L’Ordre et la production » (1982) et « Dimension régionale et, compétitivité internationale » (1989).

Experience

  • –present
    Professeur, Recteur de l'AUG, Agence universitaire de la francophonie (AUF)