Joanie Cayouette-Remblière

Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, responsable de l'Unité de recherche Logement, inégalités spatiales et trajectoires de l'Ined. Elle a co-coordonné l'enquête Mon quartier, mes voisins (Ined/CMW) en 2018 et 2019 et a participé à la construction de nouvelles nomenclatures (PCS Ménage, classes et sous-classes d'emploi) dans le cadre de la rénovation des PCS 2020.

Ses travaux empiriques portent sur les relations de voisinage, la mixité sociale, les trajectoires scolaires et la manière de saisir la position sociale des individus et des ménages.

Elle a récemment publié :

CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, 2020, « Les rapports sociaux dans les quartiers de mixité sociale programmée », Sociologie, 11(1).

CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, ICHOU Mathieu, 2019, « Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations », Revue francaise de sociologie, Vol. 60(3), p. 385‑427.

CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, MOULIN Léonard, 2019, « Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège? Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e à la 3e », Population, 4.

Ouvrages de référence :

CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, 2016, L’école qui classe. 530 élèves du primaire au bac, Paris, Puf, Le lien social, 312 p.

BLANCHARD Marianne, CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, 2016, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 128 p.

CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, GEAY Bertrand, LEHINGUE Patrick, 2018, Comprendre le social dans la durée: Les études longitudinales en sciences sociales, PUR, 233 p.

Experience

  • –present
    Sociologue, Institut National d'Études Démographiques (INED)

Education

  • 2013 
    EHESS, Thèse de sociologie