Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.
L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française. L’institut s’investit dans de grands projets, comme le Campus Condorcet, qui transforment le paysage des sciences humaines et sociales en Ile-de-France. L’Ined coordonne aussi le Labex iPOPs, qui réunit des laboratoires travaillant sur les questions de population, et l’équipex RE-CO-NAI, plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance. Ces nouveaux réseaux de coopération scientifique consolident ses liens, tissés de longue date, avec les universités, les grandes écoles et les autres instituts de recherche.
Justine Chaput, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Il y a quatre ans, à l’issue d’un référendum, l’Irlande autorisait l’avortement. Une issue qu’avait favorisée la publication sur Internet de témoignages de femmes ayant avorté hors du cadre légal.
Les femmes exerçant des métiers peu qualifiés, notamment dans les entreprises de ménage, sont plus souvent tributaires d'horaires décalés.
Pxhere
The risk of dying changes over the course of a lifetime. Very high at birth, it falls and then gradually rises again… except for a peak after adolescence. Why such a statistical anomaly?
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle qui frappe également davantage les hommes à âge égal ?
View Apart / Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle, qui frappe également davantage les hommes à un même âge ? Et quelles en sont les raisons ?
Des écoliers posent leurs mains sur le drapeau du Parti communiste lors d’un cours sur l’histoire du Parti dans une école de Lianyungang, juin 2020.
STR/AFP
Isabelle Attané, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
Laurent Toulemon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Élisabeth Algava, Institut National d'Études Démographiques (INED); Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Nathalie Blanpain, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les dernières projections de l’Insee annoncent la poursuite du vieillissement de la population dans les prochaines décennies. Sur quelles bases repose ce pronostic ?
Des résidentes d'un EHPAD de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), le 30 mars 2021.
Loïc Venance, AFP
La PMA est désormais ouverte à toutes en France, mais des femmes continuent d’y avoir recours à l’étranger. Une recherche est en cours pour quantifier et comprendre le phénomène.
Les bouleversements nés de la crise ont contribué à creuser le fossé entre les plus pauvres et les plus riches.
AFP / Visual hunt
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
Le 14 décembre 2021, un employé de Memorial emporte des archives du Goulag conservées dans le bâtiment de l'organisation, laquelle sera dissoute deux semaines plus tard.
Dimitar Dilkoff/AFP
Alain Blum, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le régime russe vient d’ordonner la liquidation de la principale ONG du pays travaillant sur la mémoire des crimes du stalinisme. De nombreux projets continuent toutefois de faire vivre cette mémoire.
Staff at the KL Fertility Centre in Kuala Lumpur demonstrate part of the egg freezing procedure.
Sam Reeves/AFP
Le risque de mourir évolue au fil de la vie. Très élevé à la naissance, il chute pour ensuite remonter graduellement… hormis un pic après l’adolescence. Pourquoi une telle anomalie statistique ?
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain.
Richard Bouhet/AFP
Stephanie Condon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Justine Dupuis, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Sandrine Dauphin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
Deux mères de famille albanaise et leurs enfants dans un village d’Ariège, février 2020.
Céline Gaille pour Camigri-CNRS
Les campagnes françaises comptaient environ 714 000 immigrés en 2015, or cette population a fortement évolué à la fois en nombre, en part de la population, et dans ses origines.
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ».
Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke
Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
En famille d'accueil, les violences subies par les enfants placés sont souvent d'ordre psychologique (dévalorisation, dénigrement, manque d’affection).
Shutterstock
Isabelle Lacroix, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Isabelle Frechon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Pascale Dietrich, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Sarra Chaieb, Université Sorbonne Paris Nord
Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
Deux mariés français posent en studio avec leurs familles, autour de 1925. Au début du 20ème siècle, le milieu familial jouait un rôle déterminant dans le choix du conjoint, qui s'est peu à peu affaibli jusqu'à aujourd'hui, au profit des individus.
Gilles Péris y Saborit/Flickr
La famille nous influence toujours, mais son rôle dans le choix d’un conjoint ne cesse de décliner. Plongée dans un siècle de mariages, qui racontent une société française transformée.
Expérimentale jusqu'en 2012, la congélation des ovocytes est aujourd'hui une technique maîtrisée et relativement répandue dans de nombreux pays, comme ici, au KL Fertility Centre de Kuala Lumpur, en Malaisie, lors d'une démonstration du processus pour la presse, en mai 2021. De nombreuses Singapouriennes se rendent dans ce centre médical pour congeler leurs gamètes afin de retarder leur choix de maternité, dans un pays où la carrière revêt une importance de premier plan pour le statut social des individus.
Sam Reeves/AFP
L’adoption du projet de loi bioéthique ouvre depuis le 29 juin la congélation des ovocytes à toutes les femmes. Une pratique qui ne s’inscrit pas toujours dans un projet de maternité.
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris°
Wikimedia Commons
Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
Statisticienne et démographe à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et chercheuse associée, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Chargée de recherche, Santé et Droits Sexuels et Reproductifs, Institut National d'Etudes Démographiques (INED), Institut National d'Études Démographiques (INED)
Statisticienne et démographe à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), chercheuse associée, Institut National d'Études Démographiques (INED)