Institut National d'Études Démographiques (INED)

Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française. L’institut s’investit dans de grands projets, comme le Campus Condorcet, qui transforment le paysage des sciences humaines et sociales en Ile-de-France. L’Ined coordonne aussi le Labex iPOPs, qui réunit des laboratoires travaillant sur les questions de population, et l’équipex RE-CO-NAI, plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance. Ces nouveaux réseaux de coopération scientifique consolident ses liens, tissés de longue date, avec les universités, les grandes écoles et les autres instituts de recherche.

Links

Displaying all articles

Vue aérienne de Besancon, de la Boucle du Doubs et de la Citadelle de Besancon. JP TUPIN - Ville de Besançon

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ?

Fin de notre série « La France inégale » avec une explication méthodologique sur l’intégration des données dans les cartes de France.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués. Reuters/Osman Orsal

Réfugiés : la troisième religion

Les réfugiés ont endossé les idéaux démocratiques et de défense des droits humains, apanage de l'Occident. Si nous croyons en l'universalité de ces valeurs, il faut les accueillir sans réserve.

Research and Expert Database

Authors

More Authors