Menu Close

Institut National d'Études Démographiques (INED)

Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française. L’institut s’investit dans de grands projets, comme le Campus Condorcet, qui transforment le paysage des sciences humaines et sociales en Ile-de-France. L’Ined coordonne aussi le Labex iPOPs, qui réunit des laboratoires travaillant sur les questions de population, et l’équipex RE-CO-NAI, plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance. Ces nouveaux réseaux de coopération scientifique consolident ses liens, tissés de longue date, avec les universités, les grandes écoles et les autres instituts de recherche.

Links

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Des soignants s'occupent d'un patient infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, dans le service de réanimation à l'hôpital Ambroise Paré de l'AP-HP, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 8 mars 2021. Alain Jocard / AFP

Quel est l’effet de l’épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ?

Depuis le début de l’épidémie, le SARS-CoV-2 a fait près de 90 000 décès dans notre pays selon le décompte de Santé publique France. Comment cette situation se traduit-elle en termes de surmortalité ?
La vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires est en train de se transformer. Bertrand Guay/AFP

50 ans et plus : du nouveau dans leur vie amoureuse

Coup d’œil sur la vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires d’hier et d’aujourd’hui. Des schémas conjugaux qui se transforment et des différences en fonction du genre.
La prédilection pour les écrans sort renforcée par le confinement. Pixabay

Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés

Si les troubles du sommeil ont augmenté chez les enfants lors du premier confinement, le cadre protecteur de la famille a amorti le choc de la crise sanitaire et économique.
Les statistiques sur les violences survenues dans l'enfance sont très fréquentes, pourtant le tabou demeure Pixabay/greyerbaby

Violences sexuelles familiales : la triste réalité des données

En France, les données statistiques montrent des résultats inédits sur l’ampleur et les caractéristiques des violences sexuelles subies durant l’enfance au sein de la famille et de son entourage.
The Lobster Copyright Sony Pictures Home Entertainment

Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues

Vivre célibataire, une angoisse pour certains, un choix pour d’autres. Les Bridget Jones d’aujourd’hui bousculent nos idées reçues et restituent au phénomène du célibat son entièreté.
Si les facteurs et les conséquences de la rupture des couples sont souvent étudiés, on sait en revanche peu de choses sur le processus de séparation. Pexels/Cottonbro

Séparés mais sous le même toit

Alors que nous rentrons dans un deuxième confinement, la perspective de cohabiter avec une personne non désirée nous semble inenvisageable, jetons à œil sur ces couples séparés qui vivent ensemble.
Road-trip en fratrie: Andrea Maggiulli, Kacey Mottet Klein, acteurs interprétant deux orphelins dans Just Kids, film de Christophe Blanc. Blue Monday Productions /Allociné

Où vivent les orphelins en France ?

Combien y a-t-il d’enfants orphelins en France ? Leur proportion a-t-elle diminué ces dernières décennies avec la baisse de la mortalité des adultes ?
needpix.com

Jeunesse, sentiments et sexualités : comment certaines séries Netflix parlent de santé sexuelle

Certaines choses ne s’apprennent pas que sur les bancs de l’école, c’est le lot de l’éducation sexuelle. Pour cela, les géants des vidéos à la demande s’emploient à éduquer les jeunes générations.
De nombreux hommes en Chine connaissent aujourd'hui le célibat, du fait d'un excédent de population masculine. Unsplash/RaymondTan

Graphiquement vôtre : Le célibat masculin, un nouveau défi pour la Chine

Le déséquilibre numérique entre les sexes en Chine résulte d’une surmortalité féminine ancienne et, à partir des années 1980, de la sélection prénatale du sexe favorisant les garçons.
Mayotte, le département le plus jeune et le plus précaire de France.

Graphiquement vôtre : À Mayotte, la population a quintuplé en moins de 40 ans

Dernier en date des départements français (2011), Mayotte est de loin le plus jeune, celui dont la croissance démographique est la plus vive, et qui abrite la plus forte part de population étrangère.
La pandémie a accentué les clivages en matière d’emploi comme de conditions de travail. Shvaygert Ekaterina / Shutterstock

Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

Selon une enquête, les conditions de vie n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, même si les femmes ont été pour toutes les principales victimes des inégalités.
Entre les étals du le marché de la rue de Saxe, à Paris, le 14 mai 2020. Ludovic Marin/AFP

Épidémie de Covid-19 : quel impact sur l’espérance de vie en France ?

Les données actuelles indiquent que la baisse de l’espérance de vie en France en 2020 par rapport à 2019 devrait être modeste, malgré l’épidémie de Covid-19 qui a frappé notre pays. Pourquoi ?
Un panier de solidarité le 6 avril 2020, Paris, durant le confinement. JOEL SAGET / AFP

Quelle sociabilité pour les Français en période de Covid-19 ?

Les résultats d'une enquête inédite montrent que le confinement n'a pas donné lieu à un élan massif de solidarité nationale.
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le 18 mai 2020. Kay Nietfeld / POOL / AFP

Lutte contre le Covid-19 : les limites des comparaisons internationales

Pour évaluer la qualité de la réponse à la pandémie de Covid-19, il est tentant de comparer les situations d’un pays à l’autre. Mais cette approche peut mener à des erreurs d’interprétation.
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.

Authors

More Authors