Joël Moret-Bailly

Professeur de droit privé à l’Université de Saint Etienne, Centre de recherches critiques sur le droit, Chercheur associé à l’ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Professeur à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID).

Chercheur associé à l’ISJPS Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne.

Joël Moret-Bailly est spécialisé en droit de la santé et droit des professions ainsi que, plus largement, dans le droit des « régulations internes ».

Son parcours de recherche l'a amené à privilégier successivement différentes questions : déontologies, responsabilités professionnelles, organisation des professions, droit disciplinaire, conflits d'intérêts, et enfin éthique et responsabilité sociale de l’entreprise.

Ses recherches ont également donné lieu à des déclinaisons en théorie / philosophie du droit, à propos des cadres d'analyse mobilisés : pluralisme et pragmatisme juridique.

Il garde, en ce qui concerne son activité d'enseignement, une appétence particulière pour le droit pénal et les matières théoriques : méthode, théorie / philosophie et sociologie du droit. Il enseigne également différentes matières de droit civil ainsi que le droit de la santé.

Experience

  • –present
    Professeur à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID), Chercheur associé à l’ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne