Directrice de recherche CNRS, Directrice adjointe de l'Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Joëlle Vailly est anthropologue, sociologue et biologiste. Elle est directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et directrice adjointe de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR CNRS – Inserm – EHESS – Université Paris 13). Elle est titulaire d'un doctorat et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à la fois en sciences sociales et en sciences de la vie. Ses centres d’intérêt concernent les enjeux sociaux, politiques et moraux de la génétique, de la biomédecine et de la santé. Elle a publié notamment "The Birth of a Genetics Policy. Social Issues of Newborn Screening" (Routledge, 2013) et coordonné l’ouvrage "De la vie biologique à la vie sociale. Approches sociologiques et anthropologiques" (La Découverte, 2011), avec Janina Kehr et Jörg Niewöhner. Elle coordonne le projet "Fichiers et témoins génétiques. Généalogie, enjeux sociaux, circulation" financé par l’Agence nationale de la recherche (2015-2018).

Experience

  • –present
    Directrice de recherche CNRS, Directrice adjointe de l'Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux , Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Honours

Prix "Le Monde" de la recherche universitaire ; Distinctions "Research Essential", décernée par Baker & Taylor YBP Library Services et "A Yankee Book Peddler UK Core Title for 2013"