John Dolan a fait ses études à San Francisco State University et puis à l’Université de Maryland. Il a travaillé au Chesapeake Bay Institute de Johns Hopkins University et à la Smithsonian Institution avant d’arriver à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (IMEV aujourd’hui) en 1992 pour un séjour d’un an, un séjour qui se prolonge encore aujourd’hui. Spécialiste de la biodiversité des microorganismes planctoniques, il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques. Il est ancien président de l’ International Society of Protistology. Il est rédacteur en chef du Journal of Plankton Research publié par Oxford University Press.
Vous pouvez retrouver une galerie qu’il a mis en ligne et qui présente la diversité étonnante des microorganismes planctoniques de la rade de Villefranche et d’ailleurs : http://gallery.obs-vlfr.fr/gallery2/v/Aquaparadox/
ASLO* Sustaining Fellow » et le « Tommy and Yvette Edmonson Service Award », de ASLO* *Association for the Sciences of Limnology and Oceanography.