Maîtresse de conférences, Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine

Justine Simon est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bourgogne-Franche-Comté au sein de l’Unité de recherche ELLIADD.

Depuis plus d’une dizaine d’années, elle mène des travaux en communication et en analyse du discours des médias. Ses dernières recherches au sein du CREM sont consacrées à la communication numérique.

Elle développe un axe de réflexion sur la notion de « Discours hypertextualisé » à travers l’analyse de différents dispositifs interactifs. La problématique du rôle de l’image et de sa circulation via les réseaux socionumériques fait l’objet de plusieurs travaux amorcés dans le cadre du projet ANR Info-RSN (2014-2016) : « Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme » dirigé par Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel. L’étude des technodiscours (hashtags et mentions) contribue entre autres à l’analyse de la dynamique du web social en perpétuelle reconfiguration.

Site du CREM : http://crem.univ-lorraine.fr/simon-justine
Compte Twitter : @Simon_dynamots

Experience

  • –present
    Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Franche-Comté
  • 2011–2018
    Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine